LISTE DES ARTICLES

Visite au Canada 15 - 28 février 2009

Voyage au Canada

Du 15 au 18 février 2009 avec Brigitte Sauvage Conseillère à l’AFE pour le Québec et les provinces maritimes

et du 18 au 28 février 2009 avec Dan Brignoli, Conseiller à l’AFE pour l’Ouest du Canada 

15 février
Arrivée à Montréal
, accueil par Brigitte Sauvage, Conseillère à l’AFE et première prise de contact avec M. Pierre Robion, Consul général de France à Montréal et ancien Secrétaire général de l’Assemblée des Français de l’étranger, que je retrouve avec plaisir dans ce nouveau poste, pour mettre au point les détails de la visite. 
 
16 février Montréal
Visite de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations, avec Mme Ingrid Normand, représentante de l’ANAEM pour le Québec. L’ANAEM emploie sept personnes à Montréal et une à Québec. L’ANAEM qui ne s’occupe pas de formation professionnelle examine le projet professionnel des nouveaux arrivants, les aide à adapter leur CV au marché de l’emploi et à trouver un emploi. Le Québec est demandeur dans tous les domaines d’activité et la demande ira en s’accroissant à partir de 2011 puisque la population active est appelée à diminuer. Depuis l’entente franco-québécoise d’octobre 2008 sur la reconnaissance des diplômes, l’ANAEM assure le suivi de la reconnaissance du contenu des formations par les différents ordres professionnels. Elle s’occupe également de la promotion de l’immigration vers la France (2178 Canadiens ont émigré vers la France pour 7592 Français vers le Québec en 2008).

La discussion a également porté sur les tests d’évaluation mis en place consécutivement au décret n° 2008-1115 du 30 octobre 2008. Ces évaluations doivent être préalables à la demande de visa et rencontrent des difficultés de mise en œuvre. Si les tests linguistiques sont organisés par les alliances françaises, celles-ci ne peuvent ni ne veulent se charger des évaluations des connaissances sur les valeurs de la République. Mme Normand a sollicité les écoles françaises au Canada mais des difficultés demeurent.  

Entretien avec M. Yann Hairaud de l’AMPE CITI, association d’aide pour les nouveaux arrivants francophones créée en 1986 et financée par le Consulat général de France à Montréal (CCEFP), le Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec et Emploi-Québec. L’AMPE Citi emploie cinq conseillers emploi, un VIA à mi-temps, un soutien en informatique et une secrétaire réceptionniste. L’AMPE Citi offre des conseils personnalisés sur le projet professionnel, des ateliers de trois semaines pour comprendre le marché du travail au Québec, des activités de réseautage pour faciliter les contacts avec les employeurs dans différents secteurs d’activité ainsi qu’un support logistique pour la recherche d’emploi. Son taux de placement est de 78% pour un coût moyen de 248 euros.

Visite du Consulat, entretien avec M. Pierre Robion, Consul général de France à Montréal. La communauté française de Montréal s’élevait à 42242 personnes au 31 décembre 2008. Elle a connu une croissance de 8% au cours de l’année dernière. Visite des services consulaires et entretien avec les agents. Environ 6000 visas pour la France sont accordés chaque année, avec une augmentation de 15% l’année dernière. Le CCPAS compte une vingtaine d’allocataires. La question concernant l’absence de couverture sociale de certains candidats français à l’immigration est évoquée. En soirée, réception chez M. Pierre Robion et rencontre avec la communauté française.

Dîner avec la section PS et les représentants syndicaux des deux établissements importants à Montréal Marie de France et Stanislas, établissements conventionnés, subventionnés par le Québec. 

17 février Québec

Déplacement avec Brigitte Sauvage, Conseillère à l'AFE, et Franck Scemama, secrétaire de la section PS de Montréal.

Accueil par M. François Alabrune, Consul général de France à Québec.

Rencontre avec les représentants locaux des associations : Accueil pour les nouveaux migrants, Société française (société de bienfaisance), deux associations d’anciens combattants, Univers France et l’Amicale des Français d’Afrique du Nord.

Déjeuner à la résidence et rencontre avec M. Patrice Leroy, attaché de coopération et des représentants de grandes entreprises françaises à Québec, notamment M. Marcel de Picchioto, Président et chef de la direction de Thalès, Canada. L’inauguration d’un nouveau site de Thalès à Québec devait avoir lieu l’après midi même. 

Visite de l’Espace Français et de l’antenne de Québec du collège Stanislas

Retour à Montréal. Rencontre avec la communauté française au Collège Stanislas où j’interviens sur le thème de "la représentation politique des Français à l’étranger" en présence de Brigitte Sauvage et de M. Pierre Robion.  

18 février Toronto 

Accueil par M. Dan Brignoli, Conseiller à l’AFE et M. Jérôme Cauchard, Consul général de France à Toronto, chef-lieu de la circonscription consulaire de l’Ontario, du Manitoba et de Saskatchewan.  

Visite du lycée français de Toronto, établissement conventionné et accueil par M. Dominique Duthel, proviseur. Rencontre-déjeuner avec les représentants des enseignants, des parents d’élèves, du Conseil d’Administration et des élèves

Visite et entretiens à la Toronto French School, école homologuée du réseau AEFE, notamment sur la « taxe » de 2% et sur les conséquences de cette mesure pour ce type d’écoles en Amérique du Nord.

Départ pour Vancouver, accueil par M. Alexandre Garcia, Consul général de France à Vancouver  

19 février Vancouver

Entretien avec des chercheurs français de l’Université de Colombie britannique, notamment les professeurs Philippe Kruchten, Joel Oger et M. Yves Tiberghien. Ils sont plus de 300 à l’UBC venus à différents stades de leur carrière. Tous mentionnent la difficulté de revenir en France après quelques années passées dans une université étrangère. 

Rencontre avec les responsables du Collège Educacentre dont Mme France Vachon, Directrice des cours. Educacentre propose des formations professionnelles aux francophones et accueille les jeunes Français en Colombie britannique notamment ceux qui arrivent sur un Programme Vacances Travail. Cet organisme facilite également l’obtention de visa pour ceux qui souhaitent rester au Canada après une première expérience réussie et qui ont trouvé un emploi.  

Déjeuner avec M. Alexandre Garcia, Consul Général, M. Dan Brignoli, Conseiller à l'AFE, M. Hadrien Laroche, Conseiller culturel et homme de Lettres, M. Anthony Bulteau, directeur de l’Ecole française internationale de Vancouver, et Mme Véronique Henry, directrice des cours de l’Alliance Française.
L’école française internationale de Vancouver
est homologuée par l’AEFE. Elle a ouvert, cette année, une nouvelle classe de maternelle. Avec aujourd’hui 126 élèves (contre 86 en 2002), elle se trouve proche de sa capacité maximale d’accueil.  

Visite des services consulaires et entretien avec les agents. 6050 Français sont inscrits au registre des Français établis hors de France à Vancouver. La tendance des inscriptions de ces dernières années est à la hausse, soit 60% d’augmentation depuis 8 ans. 4415 Français sont inscrits sur la liste électorale. A noter, comme dans les autres consulats visités, que le déploiement de la biométrie en mai prochain rendra obligatoire la comparution personnelle des demandeurs de passeports et devrait doubler le volume du public (actuellement, 40% des demandes sont traitées par correspondance). L’activité du service des Visas est en forte croissance (+10% en moyenne depuis 5 ans, près de 1400 visas délivrés en 2008). Ce service est entièrement géré par un seul agent de droit local et sa tâche, du fait du déploiement de la biométrie, devrait également doubler prochainement. Rencontre avec M. Ludovic Prévost et les agents de la Mission économique.  

Visite de l’Alliance Française, créée en 1904, où nous sommes accueillis par Mme Delphine Coat-Prou, directrice générale. Visite de la très belle exposition de photos d’une enseignante de l’Alliance où nous avons pu constater l’intense activité des cours, notamment en direction de nombreux jeunes enfants asiatiques à l’heure où nous visitons les locaux.  

Rencontre de la communauté française de Vancouver à la Résidence  

20 février Calgary

Départ pour Calgary où résident 18% des immatriculés inscrits au registre du Consulat général de France à Vancouver. Accueil par M. Gérard Carlier, Consul honoraire à Calgary.

Déjeuner avec M. Gérard Carlier, M. Benjamin Orillon, Proviseur du lycée Pasteur, M.Thomas Chaurin, directeur de l’Alliance Française et M. Joël Ouriou 

Visite du lycée Pasteur, entretien avec M. Benjamin Orillon, proviseur du lycée, rencontre avec le personnel administratif et les enseignants encore présents dans l’établissement en cette fin de semaine.

Visite à l’Alliance Française de Calgary et entretien avec M. Thomas Chaurin, son directeur qui nous fait part de ses projets. La création d’une médiathèque en cours de réalisation.

Rencontre avec le président de l’Alliance et la communauté française à l’Alliance française de Calgary

Dîner avec notamment MM. Benjamin Orillon, directeur de l’école, Thomas Chaurin, directeur de l’Alliance, Gérard Carlier, Consul honoraire et son épouse ainsi qu’un enseignant de l’IUFM de Créteil en déplacement à Calgary.  

21 février Vancouver

Rencontre d’amis de la communauté française et mise en place d’une section Français du Monde-ADFE. Merci à Cécile, Murielle et Moh !  

22 février Victoria

Rencontre avec Mme Danielle Thaler, professeur à l’Université de Victoriaet présidente de l’Alliance française, Emmanuel Hérique, également professeur à l’université, M. et Mme Genuist, Universitaires à la retraite, tous deux écrivains, pour une discussion sur l’avenir de l’Alliance française à Victoria. 

23 février Edmonton

9% des immatriculés inscrits au registre du Consulat général de France à Vancouver résident à Edmonton ou sa région.

Accueil à l’aéroport par la présidente de l’Alliance française, Mme Corinne Arabeyre, très présente et active dans la communauté française et francophone.

Déjeuner avec Dan Brignoli et Mme Arabeyre. Rencontre avec la commission scolaire publique d’Edmonton qui nous présente ses projets de valorisation de l’enseignement des langues sur Edmonton. La commission travaille avec le Goethe Institut, l’Institut Cervantes, l’Institut Confucius et l’Alliance française qui, malgré son peu de surface à Edmonton, a un bon potentiel. La municipalité d’Edmonton poursuit des projets ambitieux d’échanges d’enseignants qui marchent bien avec la Chine, l’Espagne mais sont encore très faibles avec la France

Rencontre avec les Francophones d’Edmonton dans un centre dédié à la communauté francophone. Le problème des jeunes entre deux visas et qui souhaitent rester au Canada est évoqué et, en particulier, celui de leur absence de protection sociale.  

24 février Saskatoon

Accueil par Françoise, trésorière de l’association francophone de Saskatoon et qui connaît bien une ville qu’elle habite depuis de nombreuses années et qu’elle nous fait découvrir.

Rencontre avec la communauté francophone et française de Saskatoon organisée par Véronique. Le maire de Saskatoon M. Donald Atchinson est présent et me remet un livre sur l’histoire de Saskatoon ainsi qu’une une médaille portant l’inscription « Saskatoon shines ». S’il n’est lui-même pas francophone, sa présence montre son intérêt pour la communauté. Le Consul honoraire, M. Vincent Martin est absent mais m’avait informée par un courrier détaillé de la situation économique au Saskatchewan où l’extraction d’uranium et la présence d’Areva joue un rôle primordial. J’ai le plaisir de saluer son épouse, Mme Martin, et de faire la connaissance d’une jeune chercheuse de Clermont-Ferrand, Mme Elodie Pastural, qui me raconte que Michèle André, Sénatrice du Puy-de-Dôme, l’a mariée il y a une douzaine d’années en tant que maire de Clermont Ferrand et que son mari, sa famille et elle-même gardent un excellent souvenir du discours de Madame le Maire !

Dîner avec quelques amis de rencontre dont M. Eric Lefol, Député communautaire de Saskatoon et son épouse canadienne francophone, ainsi que Mme Patricia Leguen, traductrice-interprète et sculptrice. Un grand merci à tous, trop nombreux pour que je puisse citer leur nom.  

25 février Winnipeg

Accueil par Mme Jocelyne Hullen, présidente de l’Alliance française.  

Visite de l’ANIM (agence nationale et internationale du Manitoba) et entretien avec M. Raymond Lafond, président. L’ANIM a pour objectif d’intensifier les échanges commerciaux entre le Manitoba et les pays francophones et offre un appui aux entreprises pour pénétrer les marchés francophones, dont la France bien entendu. Des contacts sont déjà actifs avec l’Alsace et la Bourgogne.  

Visite de l’Alliance, entretien trop bref avec Mme Carole Bruni, directrice de l’Alliance.

Rencontre organisée par Mme Hullen avec la communauté française de Winnipeg qui s'est montrée fort intéressée de mieux connaître ses droits.. et la soirée se prolonge 

26 février Ottawa

Accueil à l’aéroport par M. Robert Moullié, ministre conseiller à l’Ambassade  

Visite des locaux de l’Alliance Française d’Ottawa puis entretiens avec M. Alain Vals, Délégué général de l’Alliance française au Canada et Directeur de l’Alliance française de la Région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).

Visite des installations du lycée Claudel qui a entamé de gros travaux d’agrandissement et entretien avec Mme la proviseure, Joëlle Emorine. Le lycée Claudel accueille 960 élèves de la maternelle à la Terminale, dont 30% de Français. Le lycée devrait ouvrir une classe de maternelle supplémentaire à la rentrée. Il compte une trentaine de boursiers.

Entretien avec M. François Delattre, Ambassadeur de France à Ottawa, M. Alain Landry, Président de l’Alliance française de la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau) et M. Olivier Boasson, Conseiller culture à la Résidence de l’Ambassade avant la réception qui réunit la communauté française.

Dîner avec les amis de Français du Monde-ADFE qui viennent de créer une section et la section du PS.  

27 février

Rencontre avec l’Honorable Pierre de Bané, Sénateur de la Vallière

Départ sur Toronto
 
Accueil par M. Jerôme Cauchard, Consul général de France à Toronto

Visite des services consulaires et des bureaux de la Mission économique. A Toronto, 4226 Français sont inscrits au registre des Français établis hors de France, 2113 à Ottawa, 297 pour l'Etat de Manitoba, 143 pour celui de Saskatchewan et 2873 pour le reste de l’Ontario. Au total 9652 inscrits dans la circonscription consulaire du poste. Le nombre des Français immatriculés dans cette circonscription a augmenté de 29% en 2005 suite à la fermeture de la section consulaire d'Ottawa. Depuis ce nombre reste stable. Le poste délivre environ 2500 visas par an.   

Visite de l’Alliance française et entretien avec son directeur M. Jean-Claude Duthion

Rencontre avec la communauté française organisée par M. Jérôme Cauchard dans les locaux de l’Alliance.  

28 février

Rencontre avec la présidente de la section de Français du Monde-ADFE de Toronto, Mme Francine Watkins et avec Mme Henriette Gezundhajt  

Départ et retour sur Paris le 1er mars


Publié le 16 mars 2009