LISTE DES ARTICLES

Voyage à Madagascar: Articles parus dans la presse locale

L'Express de Madagascar
Mahajanga

La sénatrice Lepage rencontre ses compatriotes

Pour la première fois depuis son élection à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) en septembre 2008, la sénatrice Claudine Lepage a rencontré la communauté française de Mahajanga dirigée par le consul Jean-Yves Septier, au restaurant Boina Beach à la Corniche dimanche 11 janvier.
Mardi matin, elle s’est présentée devant la presse locale après s’être entretenue avec les autorités de la ville et assistée à l’inauguration du siège de l’ONG Ecoles du monde, la veille.
Elle s’est ensuite rendue à Antsiranana, et doit encore rallier Antsirabe, ainsi que la capitale la semaine prochaine. Claudine Lepage rencontrera aussi les Français des Comores avant de revenir dans l’Hexagone.
Ce périple lui a permis de s’informer sur les situations de ses compatriotes à Madagascar, membres ou non de l’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE), à laquelle elle fait également partie. Elle a tenu à renforcer la solidarité entre les Français expatriés, à prodiguer des conseils et à échanger des points de vue.

Gauche républicaine
C’est une sorte de petite campagne en vue de la prochaine élection du Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger prévue en juin.
La sénatrice envisage de renouveler encore son expérience au sein de l’AFE. «J’essaie de faire le tour des régions où résident des Français. Ils sont près de 2 millions de compatriotes. Mahajanga était la première à être visitée. Beaucoup des Français comptent sur mes conseils et mes interventions», admet-elle.
Claudine Lepage a été accompagnée du président de l’ADFE de Madagascar Jean-Daniel Chaoui et de la vice-présidente Emma Rambatomanga. Français du Monde-ADFE-Madagascar océan Indien représente la communauté française dans toutes les commissions consulaires.
«Nous ne dépendons d’aucun parti politique, mais nous appartenons à la famille de la gauche républicaine. Nous accueillons tous les Français de l’étranger, quelles que soient leur condition et leur origine», a précisé Claudine Lepage.

Vero Andrianarisoa
Date : 16-01-2009


L'Express de Madagascar
Mangarivotra
L’ONG Ecoles du monde accueille 52 internes

L’inaugurationdu nouveau bâtiment, siège de l’ONG Ecoles du monde a eu lieu lundi en présence des autorités locales et de la sénatrice Claudine Lepage ainsi que du secrétaire générel de l’ONG en France, Emma Polo-Steller.
L’ONG Ecoles du monde a pour objectif l’appui en milieu rural. Elle intervient dans neuf villages des régions Boeny et Sofia, sites de brousse et champs d’action de l’organisation.
L’ONG a été créée en 1997, lors du passage du producteur de film français Charles Gassot, constatant les difficultés des enfants dépourvus de moyens pour aller à l’école. Par la suite, il a décidé d’ouvrir un centre pour s’en occuper. Au début, 15 enfants ont pu être scolarisés, issus de ces 9 villages.
En 2008, ils sont 52 internes à être pris en charge par l’ONG. Ils doivent payer une cotisation de 20 000 ariary par an pour pouvoir être admis dans l’établissement.
Le règlement intérieur exige que la moyenne annuelle de chaque élève ne soit pas inférieure à 12/20. Ils ne sont donc plus que 28 élèves, dont 18 garçons, du lycée Philibert Tsiranana et du CEG Marcoz à être hébergés dans le centre.

Vero Andrianarisoa
Date : 16-01-2009


L'Express de Madagascar
Madagascar
Claudine Lepage est partie.

La sénatrice française, Claudine Lepage, a quitté la Grande île hier, pour Moroni, aux Comores, où elle poursuivra sa visite de la circonscription océan Indien, en compagnie de Jean Daniel Chaoui, coordinateur de l'association pour l'océan Indien. Elle a rendu visite aux communautés françaises d'Antananarivo, Mahajanga, Ambanja, Antsiranana et Antsirabe durant son séjour à Madagascar.

Date : 22-01-2009


Publié le 20 janvier 2009