LISTE DES ARTICLES

ENSEIGNEMENT - Recrutement de volontaires seniors sur le réseau de l'AEFE

Lors du Premier forum mondial des anciens élèves du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (FOMA), le 28 mars dernier, M. Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, a évoqué la possibilité d’attribuer, sur les 10 000 postes de volontaires de solidarité internationale qui doivent être créés avant 2010, un certain nombre d’entre eux à l’AEFE afin de renforcer ce réseau par la présence d’enseignants retraités de l’Éducation nationale.

Je le saisis ce jour pour avoir confirmation des propos tenus et du projet en cours, car le recrutement d’enseignants retraités de l’Education nationale pour renforcer prochainement le réseau de l’AEFE n’est pas sans provoquer des réactions indignées : outre qu’une partie de ces retraités volontaires serait détournée de leur première mission consistant à renforcer la solidarité et la coopération avec les pays du Sud, le recrutement de nouveaux professeurs se verrait définitivement entravé et sacrifié au sous-financement chronique du réseau AEFE. En cette période de crise mondiale, le temps partiel et la précarité de l’emploi de nos recrutés locaux seraient accentués par l’arrivée de ces enseignants retraités.

Je lui demande, si ce projet était effectivement à l’étude, de surseoir à l’engagement d’enseignants retraités afin de ne pas aggraver la situation humaine et professionnelle de ceux qui, actuellement, dans des conditions difficiles, essaient de maintenir un enseignement de qualité dans notre réseau à travers le monde.

 

 


Publié le 07 avril 2009