LISTE DES ARTICLES

Intervention pour que les Français frontaliers puissent obtenir leurs papiers d'identité en France

Courrier à Mme le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie

Depuis 2005, les Conseillers de l'Assemblée des Français de l'Etranger demandent la possibilité pour les expatriés habitant à proximité de la métropole de déposer leurs demandes de papiers d’identité (carte nationale d’identité et passeport) et de les retirer dans les préfectures, sous-préfectures ou mairies de la métropole.
Pour nombre de nos concitoyens, une telle mesure, liée à la révision Générale des Politiques Publiques, permettrait de pallier aux difficultés qu’ils rencontrent depuis la fermeture de leur poste consulaire, et la distance de plus en plus grande qui les éloigne, en Europe, du consulat le plus proche. (A titre d’exemple un habitant de Fribourg en Brisgau ou de Kehl est obligé de se rendre à Munich, celui de Trèves doit aller à Francfort, ce qui équivaut, pour un Français de Métropole, à un trajet Paris - Brest ou Bordeaux ).
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir intervenir afin qu’une telle mesure puisse prochainement s’appliquer aux Français résidant à l’Etranger et à proximité de la métropole.


Publié le 21 janvier 2009