LISTE DES ARTICLES

Pologne : inquiétudes pour l'avenir des Instituts français de Varsovie et de Cracovie

Intervention auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes pour qu'il soit apporté une réponse aux incertitudes relatives à la localisation de l’Institut français de Varsovie et à la dotation en personnel de nos deux instituts en Pologne. La préservation de l’avenir du dispositif d’action culturelle et de coopération ainsi que la continuité de ses succès en dépendent.
Le souhait du gouvernement polonais de reprendre l’usage du bâtiment de l’Institut français de Varsovie provoque une vive émotion du fait de la valeur symbolique de ce bâtiment qui fut mis à notre disposition par la Pologne à la suite du renouvellement des échanges culturels et de coopération franco-polonais en 1989.
La question de la relocalisation à des tarifs avantageux se pose (compte tenu des évolutions immobilières de Varsovie) pour cet Institut français situé dans la capitale du pays le plus peuplé de la zone et qui doit bénéficier de la visibilité et des moyens qui ont fait sa réputation, tant pour la réussite de ses opérations que pour son caractère accueillant. Ces inquiétudes nous engagent à adresser un message fort sur le maintien des liens de coopérations et d’échange dans l’esprit des succès passés.

A Cracovie, ce sont les compétences très faibles en matière consulaire de ce poste mixte Consulat/Institut qui posent problème aux Français. Les dotations en personnels des Instituts de Varsovie et de Cracovie s’étiolent au cours des années, faisant appel à des recrutements locaux au détriment de moyens nouveaux et précis attendus en retour.


Publié le 28 janvier 2009