LISTE DES ARTICLES

Visite à Munich et en Bavière - 27 –31 janvier 2010

Jeudi 28 janvier

Déplacement un peu particulier puis que je retourne dans une ville, une région où j’ai vécu de nombreuses années et l’émotion est au rendez-vous.

lyc__e_Jean_RenoirVisite du lycée Jean Renoir. M. François Beckrich, le proviseur qui m’accompagne pour visiter le nouveau site des classes élémentaires à Giesing que je ne connaissais pas encore. Nous sommes accueillis par Mme Christine Mochel, directrice et j’ai le plaisir de retrouver des visages connus. Retour ensuite sur le site du lycée, visite du CDI qui a subi des transformations et des nouveaux laboratoires de sciences. Rencontre ensuite avec les représentants des enseignants et personnels Mmes Hélène Durand Vollmer, Claude Moreau, Cécile Ferry, Céline Miedl et Audrey Collin et MM Hervé Adeline et Mickael Faugeroux, puis avec les représentants des parents d’élèves, Mmes Sophie Hilbig, Elternbeirat, Carole Aubert, PEEP et Delphine Pludermacher, FAPEE.
 
Déjeuner de travail réunissant les représentants de la communauté française, M. François Beckrich, M. Guillaume Audren de Kerdren, vice consul général, Mme May Garnier, présidente du Club d’affaires dont j’ai longtemps fait partie, M. Jeau-Luc Dupuis président de l’AFFOEBM, (association des fonctionnaires français de l’Office européen des brevets à Munich), Mme Geneviève Heckl, vice-présidente de l’ASAIPE, association de solidarité que j’ai contribué à mettre en place, Mme Sylvaine Bruneau, présidente de l’UFE et M. Philippe Moreau, président de la section FdM-Adfe de Munich.

Départ ensuite pour Fischbachau sous la neige. Fischbachau est un village situé à environ 70 km de Munich qui accueille chaque année depuis 42 ans un séminaire francophone organisé par la chancellerie de Bavière et les services culturels de l’ambassade à l’intention de hauts fonctionnaires et de magistrats bavarois. Une centaine de participants chaque année assistent à des conférences de haut niveau en français sur des thèmes économiques, politiques, scientifiques et culturels.

FischbachauJe suis accueillie par M. Stéphane Visconti, consul général et M. Pascal Filiu-Derleth, Directeur de l’Institut français. J’arrive à temps pour entendre Georges Beuchard évoquer sa rencontre avec Albert Camus. Il tient son auditoire en haleine et on entendrait une mouche voler.

Le sabrage de champagne fait partie des rites de ces rencontres annuelles : on sacrifie cette année encore à la tradition et après le dîner, la chorale Atout Chœur termine la soirée.

Vendredi 29 janvier

La première conférence de la journée est tenue par M. Christian de Boissieu, président délégué du Conseil d’analyse économique qui placé auprès du Premier ministre, a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique », professeur à Paris I et au Collège européen de Bruges et Directeur scientifique du centre d’observation économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Son thème d’intervention : Libéralismes et régulations : un point de vue français.

La conférence de clôture est tenue par le Prof. Dr, Drs, H.c Tilo Schabert, historien et politologue réputé, sur La réunification allemande, 20 ans après : le point de vue d’un Allemand à l’Elysée.

Retour sur Munich et soirée privée.

Samedi 30 janvier

Assemblée générale de la section ADFM de FdM-ADFE à laquelle assiste également Catherine Rioux, conseillère à l’AFE de la circonscription. J’ai le plaisir de retrouver les anciens et de faire la connaissance de nombreux nouveaux membres. Philippe Moreau est reconduit dans ses fonctions de président à la tête d’un bureau renouvelé.

Soirée conviviale à laquelle participe également les membres de la section PS.

 


Publié le 03 février 2010