LISTE DES ARTICLES

Voyage en République démocratique du Congo, au Congo et en Afrique du Sud - 19/28 mai 2009

Mardi 19 mai

Arrivée à Kinshasa en fin de journée après 8 heures d’un vol sans histoire. Accueil par Mme Michèle Mwenetombwe, Conseillère à l’AFE et candidate aux élections

Soirée à la résidence de l’Ambassadeur, M. Pierre Jacquemot en compagnie de son épouse.

017
Avec Marlène Bach, au Centre Culturel  de Pointe Noire

Mercredi 20 mai

Visite du cycle élémentaire du lycée René Descartes, conventionné, dirigé par Mme Jeanne-Marie Sanchez. Je suis accompagnée dans ma visite par Mme Hélène Kaninda, vice-présidente de l’ADFE. L’école comprend 42 % d’élèves français. Rencontre avec les enseignants qui connaissent des difficultés liées notamment à la vie chère, à la pénurie de logements à des prix abordables et à l’absence de couverture sociale décente. Ces difficultés que je retrouverai dans d’autres établissements ont pour conséquence des problèmes de recrutement.

Visite ensuite du lycée. Je suis accueillie par Mme Martine Parant qui aura occupé les fonctions de proviseur pendant l’année scolaire. Le lycée accueille 38 % d’enfants français. Le lycée connaît une population scolaire fluctuante. Afin de limiter les problèmes de recrutement, le comité de gestion parentale a pris des mesures de soutien financier pour les enseignants résidents mais aussi partiellement pour les recrutés locaux venant de France. Le lycée souffre cruellement d’un manque de place et la question foncière, extrêmement complexe, est loin d’être réglée.

Déjeuner à l’ambassade réunissant l’ambassadeur et son épouse M. et Mme Jacquemot, le premier conseiller, Mme Michèle Mwenetombwe, Mme Hélène Kaninda, Mme Parant, et la très dynamique présidente du comité de gestion du lycée, Mme Geneviève Collet.

Visite très intéressante de l’Académie des Beaux Arts suivie de celle du Cercle français et ensuite du Centre culturel français où nous sommes accueillis par M. Mandoye Diouf, secrétaire général.

La journée se termine par le pot offert par l’ADFE dans un cadre sympathique qui me permet de rencontrer d’autres personnes de la communauté française très hétérogène de Kinshasa.

Jeudi 21 mai

Traversée du fleuve Congo, impressionnant, magnifique, sur un canot à moteur et arrivée à Brazzaville où je suis accueillie par M. Nicolas Normand, l’ambassadeur, M. Patrick Guillot, consul général et Mme Marlène Bach, membre de l’ADFE et candidate tête de liste aux élections du 7 juin.

Mme Marlène Bach m’accompagnera tout au long de mon voyage au Congo. Nous effectuons un tour de Brazzaville en passant par le stade Félix Eboué, où le général de Gaulle prononça son célèbre discours, avant de nous rendre à l’aéroport pour prendre l’avion pour Pointe Noire. Mme Marlène Bach et moi-même sommes accueillies par M. Terence Wills, consul général à Pointe Noire, par M. Jean-Pierre Vaugel, président de l’ADFE que j’ai plaisir à revoir, et par Rosalie et Danièle, membres de l’ADFE.

Déjeuner en compagnie du Bureau de l’ADFE

Entretiens avec des compatriotes qui connaissent des situations difficiles

Grande soirée ADFE chez M. Mansour Paraiso autour de savoureux plats africains.

Vendredi 22 mai

Visite du lycée Charlemagne dont les classes sont réparties sur deux sites et entretien avec M. Guy Deconninck, proviseur. Le lycée accueille 891 élèves dont 75% sont français ou binationaux. Il y a une liste d’attente au niveau de la maternelle. Le proviseur parle d’un projet de construction sur le site primaire pour remédier à la situation.

002
Au centre culturel

Visite du centre culturel français qui vient de rénover ses locaux et offre ainsi un bel espace et qui est dirigé par M. Eric-Gérard Michet. Le CCF est sur le point de concrétiser un projet sur 5 ans avec Total pour mettre en place des lieux de culture dans les quartiers défavorisés de Pointe Noire. 


Déjeuner à la résidence offert par M. Terence Wills et son épouse avec des membres de l’ADFE, M. Deconninck, proviseur du lycée, le directeur du centre culturel et M. Lavanant, responsable du groupe Bolloré à Pointe Noire. Vive discussion sur l’absence de filières techniques dans la plupart des lycées français à l’étranger et à Pointe Noire en particulier.

Visite du port de Pointe Noire accompagnée de M. Lavanant et de M. Wills. Passage au cimetière plus ou moins abandonné où sont enterrés les premiers Français installés à Pointe Noire, beaucoup de Bretons parmi eux.

Rencontre et entretien avec des Français en situation précaire.

Entretien avec M. Jean-Marie Hatton, Conseiller culturel et de Coopération, de la situation du lycée St Exupéry de Brazzaville

Dîner avec quelques amis

Samedi 23 mai

Retour sur Brazzaville, accueil par M. Patrick Guillot, consul général.

Visite du lycée St Exupéry, accueil par M. Patrick Poujade, proviseur et M. Pierrot en présence de M. Yannick Mevel, attaché culturel, de quelques enseignants, et de représentants des parents d’élèves.

Déjeuner amical en compagnie de Mme Marlene Bach, M. Jean José Mabougou et Mme Isabelle Marcos Libouka.

Visite du centre culturel : accueil par son directeur, M. Yves Ollivier et visite des locaux. Un très beau centre, spacieux, présentant des espaces intéressants pour spectacles, expositions, bibliothèque et Campus France.

Rencontre avec la communauté française, il est beaucoup question du lycée… Entretien avec M. Xavier Blanchard, directeur de l’AFD

Dîner à la Case de Gaulle à l’invitation de M. Nicolas Normand, ambassadeur et de son épouse

Dimanche 24 mai

Journée de repos sur une île du fleuve Congo… magnifique souvenir

Lundi 25 mai

Traversée du fleuve en direction de Kinshasa, accueil par Mme Michèle Mwenetombwe, aéroport et départ pour Johannesburg où je suis accueillie par M. Eric Granry, conseiller à l’AFE  et candidat aux élections, et M. Jean-Michel Robert, gérant du poste consulaire

Mardi 26 mai

Visite des services consulaires et du lycée Jules Verne à Johannesburg où nous sommes accueillis par M. Gérard Letessier, proviseur et M. Franck Haller, directeur des classes élémentaires.

Déjeuner à Pretoria à la résidence de l’ambassadeur, M. Denis Pietton.

Retour sur Johannesburg et visite de l’Institut français d’Afrique du Sud créé en 1994 où nous sommes accueillis par son Directeur M. Laurent Clavel. L’IFAS est à la fois un centre culturel et un centre de recherche en sciences sociales. La visite du centre, passionnante, nous a également permis de rencontrer le Dr Jean-Marie Fritsch, chercheur à l’IRD, qui nous présente les axes prioritaires de l’action de l’IRD en Afrique du sud. Nous apprenons à cette occasion que les frais de mission versés par le ministère des Affaires étrangères n’ont pas évolué depuis 1984 ( !) alors que l’inflation, elle, galope dans ce coin du monde.

Réunion du bureau de l’ADFE dans les locaux de l’Alliance française et rencontre avec la communauté française.

Mercredi 27 mai

Rencontre avec le directeur régional de l’AFD, M. Christophe Richard

Départ sur Durban : M. Christian Madec, directeur de l’Alliance française, nous accueille à l’aéroport et nous fait faire un tour de la ville.

Visite de l’Alliance et rencontre avec quelques Français, assez nostalgiques du bon vieux temps en Afrique du Sud…

Jeudi 28 mai

Le Cap : le tout nouveau consul général M. Antoine Michon vient nous accueillir. Après la visite des services consulaires et un entretien avec M. Michon et Mme Sandrine Bourguignat, consule adjointe, nous visitons les locaux de la mission économique qui est sur le point de fermer. J’aurais eu plaisir à saluer M. Henri Fontaine, son directeur, que j’ai connu à un poste équivalent à Munich, mais il était absent.

Soirée organisée par M. Eric Granry, candidat à l’élection à l’AFE, et Mme Nancy Ziegler, sa suppléante, à l’attention des Français du Cap. Réunion chaleureuse et sympathique.

Vendredi 29 mai

Retour sur Paris

 


Publié le 06 juin 2009