LISTE DES ARTICLES

Conakry (Guinée) : situation des enseignants du lycée 2 mois après sa fermeture

Intervention auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes pour lui signaler la situation des enseignants du lycée français Albert Camus de Conakry (Guinée) qui font face à de graves difficultés.  

Le lycée français n’a pas rouvert depuis la manifestation du 28 septembre 2009 et a été déclaré provisoirement fermé le 18 octobre. Les enseignants, encouragés à quitter le pays, sont partis avec deux valises par personne, abandonnant leurs affaires (mobilier, matériel professionnel etc.).  

Depuis le 9 décembre et l’annonce officielle de la fermeture du lycée par la Directrice de l’AEFE, des billets aller-retour ont été proposés aux seuls fonctionnaires afin qu’ils puissent récupérer leurs affaires personnelles. Or aucune disposition ne semble prévue pour compenser les préjudices subis par les enseignants.

Par ailleurs les recrutés locaux n’ont pas reçu de lettre de licenciement et sont laissés sans recours. Le gestionnaire de l’établissement n’étant pas resté à Conakry, seules trois secrétaires sur place, sans pouvoir de décision, ne peuvent pallier au désarroi du personnel.  

Je demande au ministre de bien vouloir prendre la mesure des conséquences engendrées par la carence de tutelle et de faire remédier à la situation, parfois dramatique, rencontrée par tous les enseignants concernés.

 

 

 


Publié le 17 décembre 2009