LISTE DES ARTICLES

Meilleure visibilité des Conseillers AFE sur les sites des Ambassades et des Consulats

La DFAE va adresser à tous les postes un télégramme diplomatique afin que la page de leur site concernant les élus comporte systématiquement un lien vers les fiches personnelles des Conseillers de la circonscription figurant sur le site de l’AFE.

Vous trouverez ci-dessous la réponse du ministre des Affaires étrangères et européennes que j’avais, à la demande de plusieurs d’entre vous, sollicité à ce sujet, et qui m’informe de ce télégramme.

Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes  publiée dans le JO Sénat du 09/07/2009
Comme le fait remarquer la sénatrice Claudine Lepage, le site Internet de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) propose un annuaire en ligne des membres de l'AFE. Chaque conseiller dispose d'une fiche individuelle de renseignements normée et tenue à jour par le secrétariat général de l'AFE. Cette fiche comporte des informations générales : qualité de membre élu, chef-lieu de circonscription, date et lieu de naissance, profession, appartenance à des commissions et à un groupe à l'AFE. Elle présente également des informations complémentaires : adresse électronique, adresses postales et coordonnées téléphoniques en France et à l'étranger et autres titres et fonctions. La direction des Français à l'étranger et des étrangers en France rappellera par télégramme diplomatique circulaire aux chefs de missions diplomatiques et de postes consulaires la nécessité de veiller à ce que la page concernant les élus à l'AFE de la circonscription puisse comporter systématiquement un lien vers les fiches personnelles de ces derniers sur le site de l'AFE.

Voici le texte de la question que j'avais posé au ministre.

Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le ministre des Affaires étrangères et Européennes sur la nécessité d’une meilleure visibilité des Conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger depuis les sites des Ambassades et des Consulats. Ces 153 conseillers élus sont représentatifs de deux millions de Français établis à l’étranger dont ils sont les porte-parole, les défenseurs des droits et intérêts. Ils sont aussi, ce qui justifie pleinement leur présence signalée sur le site de nos postes, les interlocuteurs du gouvernement, des ambassadeurs et des consuls sur les questions relatives à l’expatriation. Elle lui demande, afin de permettre une meilleure visibilité des Conseillers et leur présentation identique sur tous les sites de nos postes, de permettre le renvoi sur la fiche personnelle de chaque conseiller sur le site de l’Assemblée des Français de l’Etranger, afin de permettre un traitement égal de chacun et de proposer à nos compatriotes la meilleure information possible.


Publié le 08 avril 2009
Mis à jour le 10 juillet 2009