LISTE DES ARTICLES

Maintien des attributions du Consulat de Haïfa (Israël)

A la demande des Conseillers Français-du-monde ADFE de l’Assemblée des Français pour la circonscription d’Israël, je suis intervenue, le 7 mai 2009, auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes pour que soient maintenues les attributions du consulat de France à Haïfa :  

Pour les 20 000 Français de Galilée (dont 13 500 sont inscrits au consulat) qui composent une population souvent âgée et modeste, dispersée dans tout le nord d'Israël mal desservi en moyens de communications, le projet visant à transformer le consulat de France à Haïfa en consulat à gestion simplifiée signe une forme d'abandon.
Les raisons avancées - la réforme de la carte diplomatique et consulaire pour moduler la présence française en fonction des intérêts des Français établis à l'étranger et des contraintes budgétaires – ne sont pas convaincantes pour le cas du consulat de Haïfa qui s'est porté au secours des Français durant la guerre de 2006 et a montré une présence très active de la France, louée par tous. En outre, compte tenu de son budget de fonctionnement réduit (6 600 euros par mois, loyer et charges comprises), la suppression du consulat de Haïfa aurait des conséquences mineures en matière de réduction des dépenses. D'autant que les coûts de la création d'une plate-forme consulaire centrale à Tel-Aviv et la relocalisation (problématique) du centre culturel Gaston Defferre au consulat de Haïfa seraient élevés. Comment la France, à l'heure où le Président de la République promeut l'Union pour la Méditerranée, pourrait-elle n'être que représentée par un consulat « simplifié » dans Haïfa, port de la Méditerranée et le seul où la coexistence israélo-arabe est une réalité ? Le projet de fermeture du consulat de Haïfa apparaîtrait comme une régression dans les relations de la France avec Israël, et un signe négatif, au moment où la Russie installe à Haïfa un consulat de plein exercice.

 


Publié le 13 mai 2009