LISTE DES ARTICLES

Mobilisation contre la fermeture de l'Institut Français d'Ecosse: une réponse du Ministre

J'avais écrit, dès le 5 juin, au ministre des Affaires étrangères et européennes pour lui faire part de mes plus vives craintes quant aux conséquences extrêmement négatives de la fermeture de l'Institut Français d'Ecosse. Voici la réponse qui vient de me parvenir:

"Madame la Sénatrice,

Par lettre du 5 juin dernier, vous avez appelé mon attention sur la situation de l'Institut Français d'Ecosse. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cet établissement et à la relation forte qu'entretient notre pays avec l'Ecosse.

La réflexion en cours sur cet institut s'inscrit dans le cadre de la restructuration de notre réseau culturel en Europe. Elle ne vise en aucune manière à réduire la présence culturelle française en Ecosse, riche et vivante, mais à la moderniser et à l'adapter aux attentes du public écossais. L'option d'une reprise d'activités par l'Alliance française est en effet envisagée, mais aucune décision, à ce stade, n'a été prise.

Je ne manquerai pas de vous tenir informée de ce dossier que je suis avec une vigilance toute particulière."

Tout en témoignant de «la relation forte qu’entretient notre pays avec l’Ecosse», le ministre ne semble pas tenir pour essentiel le maintien d’une représentation officielle de la culture française en Ecosse.

Il m’assure qu’aucune décision n’a, encore, été prise quant à l’option d’une reprise d’activités par l’Alliance française. Pourtant, le poste de « directeur de l’Alliance Française d’Edimbourg » vient d’être publié à la transparence 2009…ce qui parait, donc, complètement contradictoire avec le courrier du ministre.

Ci-dessous, le texte de mon courrier du 5 juin au Ministre des Affaires étrangères et européennes:

" Monsieur le Ministre,

Je souhaite appeler votre attention sur la meance de fermeture de l'Institut français d'Ecosse.

Cet Institut, qui existe depuis plus de 60 ans, est la meilleure manifestation du lien particulier qui unit, depuis si longtemps, la France à l’Ecosse. Sa fermeture signifierait, alors même que la reconnaissance de l’identité culturelle propre de l’Ecosse connaît un réel essor partout dans le monde, que la seule représentation officielle de la culture française au Royaume-Unis est l’Institut Français de Londres.

L’alternative proposée de la création d’une Alliance Française ne pourrait répondre à la situation singulière de la présence française en Ecosse. D’ailleurs, le statut d’association de droit local, gérée par un conseil d’administration composé de volontaires locaux, témoigne, aux yeux de la nombreuse communauté francophile et francophone d’Ecosse, d’une véritable volonté politique française de désengagement en Ecosse.

Cette fermeture est d’autant moins comprise que la récente visite de l’Inspection générale ne semble pas avoir dénoncé de dysfonctionnement ; bien au contraire, l’Institut s’est révélé, malgré l’absence de directeur depuis de longs mois, dynamique, bien intégré dans le tissu local et rentable financièrement.

Je partage la vive inquiétude des milieux francophones et francophiles, très mobilisés sur ce sujet, et je vous prie de bien vouloir reconsidérer cette décision de fermeture. "

 


Publié le 26 juin 2009
Mis à jour le 08 septembre 2009