LISTE DES ARTICLES

Visite aux Comores 21 - 22 janvier 2009

Claudine Lepage s'est rendue aux Comores les 21 et 22 janvier 2009 où, malgré le temps imparti, elle a pu rencontrer différents interlocuteurs

Comores

A son arrivée, elle a pu s'entretenir avec l'ambassadeur de France Luc Hallade et Hissane Guy, Présidente de Français du Monde ADFE Comores.


Visite de l'école française

Lors de sa visite à l'école Henri Matisse, le mercredi 21, Claudine Lepage a pu assister à trois ateliers dédiés aux arts ainsi qu'à une séance d'entraînement sportif. Une certaine d'élèves du primaire ont participé à un atelier d'arts plastiques, un atelier "Abécédaire Historico géographique" des Comores piloté par le professeur d'histoire géographie assisté d'un universitaire et d'un artiste peintre comoriens et un atelier "Sciences Art" animé par le professeur de sciences. Ces trois activités péri-éducatives sont financées par l'AEFE sur projet des équipes, dans le cadre des actions pédagogiques pilotes.

Le chef d'établissement et le président de l'association gestionnaire ont souligné les énormes difficultés de recrutement local et la fragilité financière de l'école avec la reconstitution nécessaire des fons de réserve et de roulement. Le chef d'établissement a présenté la politique de gestion des ressources humaines, principale charge de l'école : évolution des grilles de salaires, promotion interne, couverture sociale (caisse de prévoyance, retraite et mutuelle santé) et bon fonctionnement des instances de concertation. Claudine Lepage a pu ensuite saluer le directeur de l'Ecole primaire et les enseignants du premier degré réunis pour la restitution d'un stage de formation continue suivi par l'un d'entre eux à Tananarive.

Visite de l'Alliance franco-comorienne

Claudine Lepage a rendu visite à l'Alliance franco-comorienne de Moroni. M. Gardon, directeur de l'Alliance, coordonnateur des trois Alliances présentes aux Comores, lui a présenté l'offre de services culturels proposée par le réseau des Alliances, et plus particulièrement celle de Moroni.
Les cours de Français
L'AFC dispense des cours d'alphabétisation et de français langue étrangère, avec des objectifs précis en terme de maîtrise du français comme langue de communication, pédagogie qui semble adaptée à la situation linguistique des Comores.
Les inscriptions à l'AFC de Moroni, comme celles des autres Alliances, sont en croissance: 150 en 2005, 683 en 2007 et 750 en 2008. La bibliothèque propose 6600 ouvrages et a effectué 24000 prêts en 2007) et la salle de spectacle accueille des productions d'artistes comoriens et d'artistes internationaux.

Visite de travail à la Chancellerie

Entretien avec les différents chefs de services : Premier conseiller, section consulaire, SCAC, AFD) qui lui ont fait part des attentes et des problèmes auxquels ils sont confrontés: futurs travaux de réaménagement du campus diplomatique, contraites budgétaires du poste, l'activité consulaire (visas, immigration, état-civil, ouverture du vice-consulat d'Anjouan), les incertitudes du SCAC quant à son devenir, la politique de coopération et les missions de l'AFD.

La problématique des questions de personnel, le manque d'attractivité des Comores pour le personnel expatrié avec pour conséquence des postes non pourvus et des difficultés lors des relevés d'agent ont également été abordés.

La communauté française, binationaux pour la plupart, est forte de 1815 personnes inscrites au registre des Français établis hors de France, dont 1262 franco comoriens. La majorité de la communauté est installée en Grande Comore. Claudine Lepage a pu en rencontrer une partie, plus de 200 personnes invités lors d'une réception à l'ambassade.

M. Girard, responsable du PCUC, a présenté le programme de codéveloppement avec l'union des Comores. La démarche du codéveloppement et de ses composantes (avancement, particularités, dispositif opérationnel aux Comores et en France, critères d'éligibilité des requêtes de financement, communication).


Publié le 02 mars 2009