LISTE DES ARTICLES

Une bonne nouvelle : rétablissement de la diffusion satellitaire des chaînes du groupe Radio France

J'étais intervenue en octobre 2008 auprès du Président de Radio France, M. Jean-Paul Cluzel, lorsque Dominique Depriester, Conseiller à l’Assemblée des Français m'a signalé la suspension de la diffusion satellitaire des radios du groupe Radio France.

En effet, depuis le 1er juillet 2008, les chaînes du groupe Radio France n'étaient plus diffusées par les satellites Astra et Hotbird. L’arrêt de leur transmission était consécutif à la renégociation du contrat qui liait Radio France à l’opérateur CanalSat.

Réponse de Radio France : " A l'occasion du renouvellement du contrat qui nous liait à CanalSat, un différend était, en effet, intervenu entre l'opérateur et nos services, privant nos auditeurs de l'écoute de nos chaînes. Des discussions ont bien évidemment été engagées avec CanalSat, dès le mois d'octobre 2008.
Nous sommes aujourd'hui heureux de vous informer qu'à l'issue de ces négociations, la possibilité d'écouter nos programmes par satellite est à  nouveau offerte aux abonnés depuis le 20 janvier 2009 et ce, avec une qualité de son améliorée grâce à un débit audio plus important."

Je me réjouis de cette nouvelle, puisque, pour de nombreux auditeurs à l’étranger qui ne peuvent recevoir ces stations par voie hertzienne, la diffusion par voie satellitaire est primordiale pour l’écoute des chaînes de la radio publique française, dont la qualité reconnue et appréciée, contribue utilement à la diffusion de la culture et de la langue française dans le monde.


Publié le 10 novembre 2008
Mis à jour le 22 janvier 2009