LISTE DES ARTICLES

Versement en Bolivars de la rémunération de plusieurs recrutés locaux au Venezuela

J'ai appelé l'attention du Ministre du Budget sur la position particulièrement difficile de plusieurs recrutés locaux employés par les services de l’ambassade de France à Caracas (consulats, mission économique, service de l’Attaché de Sécurité intérieure, service de l’Attaché de Défense et même lycée français).

Ces personnes, pour certaines de nationalité non européenne, mais pour d’autres française, perçoivent leur rémunération en Bolivars et sont, de ce fait, particulièrement défavorisées. En effet, au regard de l’inflation qui s’élève à 30 - 40% par an, leur pouvoir d’achat s’en trouve très dégradé, puisqu’il a subi une baisse de près de 50%. A cela s’ajoute, pour ce qui concerne spécifiquement le Venezuela, le contrôle des changes, qui, en pratique, interdit à ces personnes d’utiliser cet argent, hors du pays. Enfin cette différence de traitement est légitimement perçue comme injuste et est potentiellement porteuse de tensions entre agents recrutés localement.

La situation est d’autant plus déplorable que, d’une part, la loi locale vénézuélienne ne semble pas faire obstacle à un versement des salaires en Euros et que, d’autre part, cette opération est, pour l’Etat français, sans incidence, en termes de coût.

Lors de sa visite, le 23 avril dernier à Caracas, le ministre avait fait part de sa volonté de régler au plus vite ce problème. Aussi l'ai-je prié de prendre les mesures nécessaires afin que la rémunération de l’ensemble du personnel recruté local du poste de Caracas soit versée en Euros.
Publié le 22 mai 2009