LISTE DES ARTICLES

Diminution de l'ISVL des personnels du lycée Denis Diderot à Nairobi (Kenya)

Intervention auprès de Mme la Directrice de l'AEFE pour que soit reconsidéré le taux de l'ISVL attribué aux personnels du lycée Denis Diderot afin que cette indemnité soit en conformité avec la réalité des conditions de vie à Nairobi.

 

En déplacement au Kenya, où j’ai rendu visite à la communauté française qui y est établie, j’ai rencontré les personnels du lycée Denis Diderot à Nairobi qui m’ont alertée sur la diminution de 14,6% (enregistrée entre septembre 2007 et octobre 2008) de leur indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale (ISVL).
En effet la baisse, à deux reprises, de leur ISVL en 2008 ne correspond en aucune manière aux conditions réelles de vie au Kenya qui se sont dégradées après les graves événements de janvier 2008 consécutifs aux élections présidentielles : le coût de la vie y a augmenté en un an de plus de 28% (cf. Kenya National Bureau of statistics) et les logements fortement progressé. Par ailleurs, l’étude Mercer 2008 qui classait Nairobi, en terme de qualité de vie, à la 140ème place en 2006, déclasse la capitale du Kenya à la 212ème place en 2008, soit derrière Bagdad, Kinshasa et Karachi.
Publié le 19 février 2009