LISTE DES ARTICLES

Lycée Stendhal de Milan : conditions de la mise en oeuvre des nouveaux programmes de Technologie de Collège

Courrier à Mme Anne-Marie Descôtes, Directrice de l'AEFE : 

 

Selon les directives officielles, à la rentrée 2009, de nouveaux programmes de Technologie-Collège pour les classes du cycle central et pour la classe de 3ème doivent entrer en application. Or leurs documents d'accompagnement ne sont pas encore parus, ni aucun ouvrage concernant la démarche à mettre en oeuvre.
Il semble qu'aucune action de formation ni même d'information sur ces nouveaux programmes ne soit prévue, durant l'année scolaire 2008-2009, en direction des enseignants de Technologie des établissements de la zone Europe sud-est dont fait partie le lycée Stendhal de Milan.
L'isolement des enseignants de ces établissements les oblige encore une fois à une formation autodidacte, sur leur temps libre, sans aucune documentation validée, au risque de les entraîner dans une interprétation non conforme aux attentes officielles. Par ailleurs, ces programmes nécessitent l'achat de nouveaux matériels didactiques variés et coûteux que les établissements auront des difficultés à acquérir sur leurs fonds propres.
Compte-tenu de cette situation, il semble très difficile d'envisager la mise en oeuvre dans leur totalité de ces programmes dès la rentrée 2009. Aussi vous serais-je reconnaissante de bien vouloir faire différer la mise en oeuvre de ces programmes afin de permettre une sérieuse préparation à leur mise en application.

Publié le 21 janvier 2009