LISTE DES ARTICLES

Proposition de prise en charge d'un AR pour la France en faveur de certains professeurs résidents

De retour d’un voyage au Cameroun où j’ai visité la communauté française qui y est installée, j'ai appelé l'attention du Ministre des Affaires étrangères et européennes sur la situation des professeurs résidents, et notamment sur leurs conditions de vie difficile du fait de la hausse incessante des prix au Cameroun et des répercutions croissantes sur leur quotidien.

Cette situation les pousse à restreindre les dépenses trop onéreuses et, bien souvent, le budget voyage, c'est-à-dire celui qui concerne l’aller retour vers la France pour la période des vacances, est le premier touché.

Je pense souhaitable la mise en oeuvre, à l’intention des résidents des pays éloignés, du remboursement d’au moins un trajet aller-retour pour la France durant les trois ans pour lesquels ils sont affectés.

C'est le sens de la proposition que j'ai demandée au Ministre d’étudier.

Cette mesure aurait, en effet, le mérite de pallier la hausse du coût de la vie, de réduire une inégalité de traitement par rapport aux expatriés et d’entretenir les contacts et liens avec la France, avant un retour définitif au pays.

 


Publié le 20 avril 2009