LISTE DES ARTICLES

Grève des recrutés locaux de l'Ambassade de France à Dublin

Courrier au ministre des Affaires étrangères et européennes sur la situation des recrutés locaux de l’Ambassade de France à Dublin :

"Ces personnels ont déposé un préavis de grève pour ce 4 décembre : ils sollicitent, en effet, depuis 5 ans déjà, une revalorisation de leur grille de salaire sans jamais obtenir satisfaction, puisque l’augmentation qui leur est accordée chaque année est sans commune mesure avec le coût de la vie locale.
Leur revendication m’apparaît légitime. De plus, je regrette que ces troubles liés au régime des recrutés locaux, employés tant par l’Etat français que par ses agences, soient récurrents et d’un effet extrêmement négatif pour l’image de la France.
La situation est, ici, d’autant plus fâcheuse que c’est à Dublin qu’aura lieu le déjeuner réunissant tous les ambassadeurs de l’Union européenne à l’occasion de la clôture de la Présidence française." 

Dans sa réponse, le ministre assure être sensible aux difficultés que les recrutés locaux en Irlande rencontrent en raison des effets sur leur revenu de la hausse des prix à la consommation et de la crise de l'immobilier. Des effets de même nature se font également sentir dans de nombreux postes du réseau diplomatique et consulaire.
Une augmentation de 2,2% des salaires a d'ores et déjà été accordée à ces agents au titre du coût de la vie en 2008. Le ministère a également invité son ambassade à Dublin à lui faire parvenir un dossier de demande de revalorisation du cadre salarial actruellement en vigueur dans ce pays. Cette demande sera étudiée lors de la prochaine réunion de la commission d'examen des grilles de salaires qui devrait se tenir en mars 2009. L'objectif est d'adapter au mieux les salaires versés aux pratiques constatées sur le marché du travail local.



Publié le 20 janvier 2009