LISTE DES ARTICLES

Lycée Français de Djibouti : Difficultés de recrutement de nouveaux titulaires

Courrier à Mme Anne-Marie Descôtes, Directrice de l'AEFE :

Cette année en effet, sept postes de titulaires résidents n’ont pu être pourvus au Lycée Français. A ces difficultés de recrutement s’ajoute un problème de stabilisation des professeurs sur Djibouti, la durée de séjour des enseignants ne dépassant rarement trois ans, ce qui nuit à la cohérence des projets du Conseil d’établissement, de même qu’à la cohésion de l’équipe enseignante.
Des mesures favorisant le maintien des enseignants titulaires seraient particulièrement indiquées dans le cas de Djibouti où les conditions de vie difficiles demanderaient à être mieux compensées.
Il y a nécessité d'étudier des mesures financières qui non seulement inciteraient à l’installation de personnels enseignants dans cette zone géographique, mais aussi compenseraient, pour les résidents, la forte hausse du coût de la vie enregistrée ces trois dernières années.
Je serais sensible par ailleurs, pour avoir personnellement travaillé des années dans la formation, à ce que l’AEFE marque son engagement dans la formation initiale et continue des enseignants en contrat local afin de seconder au mieux la politique de l’établissement.  


Publié le 20 janvier 2009