LISTE DES ARTICLES

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse : Edimbourg - Glasgow

28 - 30 octobre 2009 

Mercredi 28 octobre 

Arrivée vers midi à Edimbourg sous un beau soleil d’automne. Accueil à l’aéroport par Anne-Colette Lequet, conseillère à l’AFE et Corinne Fauveau, Consule adjointe.  

Nous nous rendons immédiatement à la Résidence, bâtiment historique qui a servi de quartier de repos aux Forces Françaises Libres durant la deuxième guerre mondiale et a accueilli le général de Gaulle de passage pendant cette période. Hervé Bouché, Consul général a organisé un déjeuner de travail réunissant le CCPAS et la société de bienfaisance. Olivier Bertin, conseiller à l’AFE venu de Londres, nous a rejoint et m’accompagnera ainsi qu’Anne-Colette Lequet dans tous mes déplacements en Ecosse.  

Visite du Consulat qui fonctionne avec trois expatriés et une dizaine de recrutés locaux, un service visas tout neuf qui permet de recevoir les demandeurs de visa avec la confidentialité qui s’impose.  

Visite de l’Institut français d’Ecosse dont la fermeture annoncée est finalement suspendue. La mobilisation des Ecossais et des Français a permis de comprendre son importance. Il est certain que la structure évoluera mais pour le moment l’Institut français d’Ecosse est toujours là : un magnifique bâtiment géorgien attenant au Consulat. Il n’y a toujours pas de directeur mais des engagements ont été pris. Etienne Louys, secrétaire général nous fait visiter les locaux et nous a présenté ses programmes.  

Rencontre conviviale très sympathique de la communauté française et d’Ecossais tous très concernés par l’avenir de l’Institut français et par la création de structures bilingues pour les enfants. Notre réunion a lieu dans un bar tenu par un Français et installé dans une ancienne chapelle.  

Jeudi 29 octobre 

Entretiens individuels puis rencontre avec Elise Gay, directrice de la «grande école», qui suit les programmes CNED en complément de la scolarité écossaise des enfants français. Elle dirige également un organisme «Le Français en Ecosse» qui s’occupe de promouvoir le français en Ecosse, la formation des professeurs et les échanges d’enseignants avec différents académies en France.  

Rencontre ensuite avec Rosemary Johnston, présidente de la Franco-Scottish Society d’Edimbourg et enfin avec Fatiha Kammoussi, l’attachée de coopération linguistique.  

Départ en train pour Glasgowavec Anne-Colette Lequet et Olivier Bertin.

Déjeuner avec Jérôme Richalot, directeur de l’Alliance française de Glasgow au Centre d’Art contemporain de Glasgow puis visite des locaux de l’Alliance qui partage un bâtiment avec l’Institut Goethe. Entretien avecMme Barbara Kaulbach, sa directrice. L’Alliance possède une belle bibliothèque qui vient d’être refaite et nous discutons avec le bibliothécaire.

 Rencontre avec les représentants de différentes associations : Agnès Halbert pour Glasgow Accueil, Emmanuel Benard pour l’association des Parents francophones, Véronique Miller, professeur et représentant l’association des Français d’Ecosse de l’Ouest et Jacqueline Munro de la Franco-Scottish society de Glasgow, ancienne bibliothécaire de la délégation culturelle de Glasgow et ancienne journaliste.  

Retour sur Edimbourg puis dîner à la Résidence réunissant des responsables politiques du parlement écossais et de la Ville d’Edimbourg ainsi qu’Anne-Colette Lequet et Olivier Bertin.

 Vendredi 30 octobre 

Visite de la Grassmarket Nursery School : maternelle publique bilingue dirigée par Barbara Robertson qui doit se battre pour que son projet survive d’une année sur l’autre. Rencontre avec Françoise Mathevet, enseignante, pour un an à Edimbourg dans le cadre du programme d’échanges Jules Verne et Amina Tessier, enseignante à l’école.

Les enfants fêtaient Halloween et ne se sont pas laissés distraire par les visiteurs !  

Départ pour l’aéroport et retour sur Paris.

 

 

 


Publié le 02 novembre 2009