LISTE DES ARTICLES

Visites au Gabon et au Cameroun 29 mars - 4 avril 2009

GABON

Dimanche 29 mars

Arrivée sous une pluie battante à Libreville vers 17H30. Accueil par M. Jean-Didier Roisin, Ambassadeur de France, M. Maurice Courcier, Mme Joelle Valeri, Conseillers à l’AFE, M. Georges Seilhean, président de l’ADFE et candidat à l’élection à l’AFE.

19h30 : dîner avec le bureau de l’ADFE chez Geneviève Tardivel, ancienne collègue du CSFE.

Lundi 30 mars

9h00 : Entretien avec M. Jean-Didier Roisin, Ambassadeur : présentation de la situation des Français au Gabon

10h00 : Entretien avec Mme Françoise le Moign, Consule générale et visite des services consulaires qui comprennent 14 agents pour 8700 Français inscrits. 51 personnes bénéficient des allocations du CCPAS. S’il n’y a pas de comité pour l’Emploi, l’assistante sociale s’occupe des dossiers individuels en matière de placement.

13h00 : Déjeuner à la résidence de Mme Le Moign sur le thème de la sécurité

15h00 : Visite du lycée Blaise Pascal, lycée conventionné de 1200 élèves. Accueil par Mme Nicole Lacombe, proviseure, visite des locaux. Le lycée Blaise Pascal offre une section sportive à partir de la classe de seconde et accueille également des élèves en classe de BEP comptabilité et bac professionnel. Le site présente des problèmes de sécurité au niveau de l’accès et des travaux importants devraient être faits pour accéder à la voie express.

Le problème de recrutement des résidents se pose, du fait du coût de la vie, élevé au Gabon. L’élaboration d’une grille salariale est en cours pour les recrutés locaux.

16h30 : rencontre avec les représentants syndicaux du SNES et du SGEN qui confirment les difficultés croissantes rencontrées par les résidents. L’ISVL diminue alors que le coût de la vie augmente. Brève rencontre avec les membres de l’APE.

Visite du centre culturel de Libreville et échange rapide avec M. Guy Lacroix, Directeur

18h00 : Réception à la résidence de France et rencontre avec la communauté française : c’est le moment de faire passer un message citoyen en vue des élections.

Mardi 31 mars

6h30 : Départ en avion pour Port Gentil accompagnée d’une délégation de l’ADFE et de M. Maurice Courcier. Accueil par M. Pierre Blondel, consul de Port Gentil, en poste à la chancellerie détachée.

8h00 : Visite du consulat et entretien avec Mme Marie-Claude Dris, vice consule qui m’explique les difficultés des fonctionnaires en poste à Port Gentil qui ne peuvent emprunter les compagnies aériennes desservant Libreville-Port Gentil, celles-ci étant sur les listes noires de l’Union européenne. Comme il n’ y a pas de route, seul un bateau aux départs aléatoires leur permet de rejoindre Libreville, ce qui entraîne pour eux des problèmes de gestion du temps et a des conséquences financières. Cette situation inconfortable dure depuis l’été dernier.

Environ 2400 français sont enregistrés, expatriés de grandes entreprises, cadres mais aussi de vieilles familles françaises installées à Port Gentil depuis plusieurs générations.

10h00 : Visite du Collège Victor Hugo, école conventionnée qui souffre, elle aussi, de la contribution de 6% imposée par l’AEFE . Le problème de recrutement se fait également sentir. Les recrutés locaux demandent une grille de salaires et des contrats. Tandis que les enseignants recrutés locaux disposent d’une assurance maladie et d’une retraite locale dont ils peuvent récupérer les cotisations en cas de départ, les personnels recrutés locaux non enseignants ont des salaires très bas et ne disposent ni d’assurance maladie ni de retraite.

Des parents souhaiteraient qu’un cycle terminal soit mis en place.

Visite d’une grosse entreprise de transformation de bois. Cette visite très intéressante a été conduite par Mme Nicole Saleh qui dirige l’entreprise avec son mari.

12h00: Pot offert par l’ADFE

13h30 : Déjeuner offert par le Consul, M. Pierre Blondel.

15h00 : Visite de l’Ecole Mixte de Port Gentil : il s’agit d’une des 6 Ecoles Primaires Conventionnées au Gabon : école publique gabonaise assurant pour un prix raisonnable l’enseignement primaire avec des enseignants français et gabonais dans le cadre de la coopération. L’école de Port Gentil accueille 57 % d’élèves français, 35 % d’élèves gabonais et 8% possèdent une autre nationalité. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’écoles primaires de l’AEFE au Gabon. Rencontre avec le directeur de l’école, M. Eric Aillaud, président de l’APE, les ATF et les enseignants. Tous sont convaincus du modèle des EPC mais ils sont très inquiets quant à leur avenir.

18h00 : Retour sur Libreville

20h30 : Grand dîner débat organisé par l’ADFE

Mercredi 1er avril

9h00 : Rencontre avec l’Association de solidarité des Français du Gabon, le Docteur Alain Guglielmi, son présidentet les membres du Bureau. Cette association, composée de toutes les sensibilités de la communauté française, fait un travail remarquable et rigoureux pour aider nos compatriotes en difficulté, notamment en matière de santé, ce qui est d’autant plus utile que le Centre médico-social a fermé.

10h30 : Rencontre avec M. Gilles Maarek, adjoint de coopération. A ma question sur l’avenir des EPC, il me répond que, selon lui, le système devrait être maintenu sans descendre en dessous du seuil de 50 % d’enseignants français.

13h00 : Déjeuner à la résidence de l’Ambassadeur, M. Jean-Didier Roisin.

15h00 : Visite d’une autre EPC Gros Bouquet 1, rencontre avec la Directrice, l’Inspecteur, les parents d’élèves et les enseignants. Cette école présente la particularité d’offrir un centre de formation de stagiaires gabonais. Tous les partenaires sont satisfaits du système qu’ils souhaiteraient voir se pérenniser avec la signature d’une convention tripartite : l’Etat gabonais, l’Etat français et les parents d’élèves…

CAMEROUN

DSCF1652_cameroun_webClaudine Lepage, entourée de Samuel Kondo, conseiller AFE, Hubert Maheux, directeur du CCF de Yahoundé et Nadine Monchau, médithécaire

Départ de Libreville pour Douala et accueil à l’aéroport par M. Samuel Kondo, Conseiller à l’AFE, Mme Jeanne-Marie Madec, Consule adjointe, M. Hervé Proust, le président de l’ADFE-Douala et plusieurs membres du Bureau

Dîner avec le bureau ADFE et les candidats

Jeudi 2 avril 2009

8h00-9h30 : Petit-déjeuner organisé chez M. Jean-Marie Martinel, Consul général de France à Douala avec son équipe

9h30-11h00 : Visite des services consulaires, entretien avec le personnel dont les recrutés locaux puis avec M. Jean-Marie Martinel

11h30-12h30 : Visite du Centre Culturel Français, accueil par le directeur M. Benoît Mangin et le médiathécaire M. Fabrice Dauvillier. Le centre culturel joue un rôle important sans une ville qui ne présente plus aucune offre culturelle et le directeur craint beaucoup pour l’avenir du centre, crainte sans doute justifiée comme il me le sera confirmé plus tard au cours de mon voyage.

13h00 : Déjeuner, organisé par M.Samuel Kondo, Conseiller à l’AFE, M. Hervé Proust, président de l’ADFE Douala, Monsieur Gérard Siankam Informaticien, Vice-président de l’ADFE Douala, Mme Renée Zentar, membre du bureau ADFE Douala, et qui rassemblait outre M. BernardZipfel, Conseiller UMP de la circonscription etMadame présidente de l’UFE, M. Mathieu Mandeng (Directeur Général Standard Chartered Bank Cameroun), M. Patrick Caillau (Directeur Général SDV-SAGA et Président APE SAVIO), M. Viaud (Conseiller Commerce Extérieur),Maître Ntamack (Avocat), M. Bang (D.G. TOTAL Exploration),Mme Charlotte Epaka (Médecin, Présidente AEFC), Mme Evelyne Grand, M. Jacques Thizon, directeur du Commissariat aux avaries et M. Yves Didier Conseiller du Commerce extérieur

15h30 : Visite Ecole primaire Dominique Savio.

Entretien avec le directeur M. Christian Zyla et visite des locaux. L’école connaît des problèmes de recrutement comme d’autres écoles de la région. Ces problèmes sont dus à l’augmentation du coût de la vie et à la stagnation, voire la dégradation des conditions pour les résidents.

16h30 : Visite Lycée Dominique Savio

Entretien avec le Proviseur M. Nicolas Ferrraro, visite des locaux

17h45 : Rencontre avec les représentants des enseignants du lycée Dominique Savio qui évoquent la question des faux résidents, la gratuité pour les élèves du lycée, la grille des salaires et de la protection sociale des recrutés locaux. La question épineuse de la carte de séjour est également évoquée.

19h30 : Entretien privé avec des compatriotes qui me font part de leurs difficultés

DSCF1649 cameroun_1

20h00 : Soirée-débat organisée par l’ADFE au lycée autour des questions relatives à la scolarité, l’avenir de l’AEFE et la « gratuité en question »

Vendredi 3 avril

Départ de Douala pour Yaoundé par la route, arrivée à Yaoundé à 10H où nous sommes attendus au lycée Fustel de Coulanges par Mme Kalliopi Ango Ela, candidate ADFE à l’élection AFE, le proviseur M. Néréo Cantamaglia et une délégation du personnel du lycée : Mme Valérie Kuhn, snes, Mme Danièle Copitet Ndioro, représentante des personnels locaux

Mme Agnès Eko Nlate, représentante des personnels au CE (locale), Mme Evelyne Mbarga, représentante des personnels au CE et Snes (résidente)

Après une visite rapide des locaux, discussion avec les enseignants sur les différents problèmes qu’ils rencontrent notamment la formation continue, la grille des salaires pour les recrutés locaux inchangée depuis 2005, le poids de la gratuité qui grève le budget de l’AEFE. L’école a besoin d’un autre site pour pouvoir se développer.

DSCF1630 Cameroun_1

Claudine Lepage aux côtés de Kalliopi Ango Ela, candidate FdM-ADFE à l'élection AFE, Néréo Cantamaglia, proviseur du lycée Fustel de Coulanges et Maurice Rémeau, diecteur de l'école élémentaire

11h00-11h30 : rencontre avec Mme Fatoumata Collange, Présidente de l’ AGPE, l’association gestionnaire des parents d’élèves, et Mme Martine Bilanou, du bureau de l'AGPE. Les parents d’élèves ont peur de l’avenir, la contribution de 6 % qu’ils doivent verser à l’AEFE les placent dans une situation difficile, la question du site est également évoquée. Un projet de classes bilingues est à l’ordre du jour.

12h00-12h30 : visite de l’école primaire le « petit fustel », rencontre avec M. Maurice Rémeau, directeur et discussion ouverte avec les enseignantes. Elles déplorent l’impossibilité du mi-temps thérapeutique à l’étranger, le retour en France obligatoire en cas de maladie sans garantie de retrouver un poste dans le même établissement au moment du retour.

Après le déjeuner, rencontre avec des chercheurs de l’IRD, Institut de recherche pour le développement, M. Leogall et du CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, M. Jean Luc Battini, Directeur régional pour l’Afrique centrale. La recherche et le développement sont des secteurs bien peu choyés aujourd’hui…

15h00-16h30 : visite du Consulat Général sous la houlette de M. Michel Séguy, Consul Général et de Mme Patricia Parachini, Consule Adjointe, rencontre avec les personnels, service de l'état civil, visa, transcriptions. Le poste de Consul général devrait être supprimé après le départ de M. Séguy.

17h00-18h00 : visite du CMS et entretien avec le Dr Hélène Mansaray, médecin, en présence de Pascale Binet qui représentera l'ADFE au futur bureau de l’association gestionnaire. Le CMS fonctionne sur une base associative, le ministère des Affaires étrangères et européennes finance un poste de médecin expatrié depuis 2008, l’association prenant en charge un stagiaire (interne venant de France). L’association est financée par les adhésions et par les consultations (4000 par an + urgences).

18h00–19h30 : Soirée chez Angélique et Laurent Brouet et rencontre avec la communauté française de Yaoundé : il est beaucoup question de scolarité, gratuité, services consulaires, élections.

20h30 : Dîner à la résidence de l’Ambassadeur, M. Georges Serre et Madame, avec M. Michel Séguy et son épouse, M. Samuel Kondo, Mme Kalliopi Ango Ela, et M. Vincent Perrot.

Samedi 4 Avril

DSCF1647_Cameroun

9h30 : Rencontre avec les jeunes réunis pour leur journée d’appel à la défense.

10h00-11h30 : rencontre avec les responsables des services français impliqués dans le secteur de l’éducation et de la culture : pour l’AFD, M. Jacky Amprou, responsable des secteurs éducation et santé à l'AFD et M. Jean Michel Kasbarian, conseiller culturel, responsable du SCAC. Le point est fait sur le C2D éducation et la coopération française dans ce domaine. La question de l’avenir des centres culturels est également évoquée.

12h30 : Déjeuner extrêmement chaleureux avec le bureau de FdM-ADFE chez Christian et Esther Pialot, visite de leur centre de formation professionnelle avec Vincent Perrot, président, Magaly Amayene, trésorière, et Marcel Uguen, trésorier adjoint.

15h00 : Visite du CCF, rencontre avec M. le directeur Hubert Maheux,  et Mme Nadine Monchau, médiathécaire, qui nous parlent des activités du centre culturel de Yaoundé. Un grand nombre d’événements se font en partenariat. Le CCF accueille Campus France qui est une source de revenus importante.

20h40 : Départ de Yaoundé pour Paris

Tous mes remerciements à Maurice Courcier et Georges Seilhean au Gabon, à Samuel Kondo, Kalliopi Ango-Ela, Hervé Proust et Vincent Perrot au Cameroun pour l’organisation et leur disponibilité et aux sympathiques sections ADFE dont je ne peux pas citer tous les membres rencontrés.

 


Publié le 21 avril 2009