LISTE DES ARTICLES

Italie (Turin) : Réduction des activités du Consulat général de France et du Centre Culturel

Intervention auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes :

Je souhaite vous signaler l’émotion soulevée par des allégations relatives, d’une part, au consulat général de France à Turin, qui verrait prochainement ses activités restreintes, et d’autre part au centre culturel de la même ville qui devrait accuser une baisse de ses effectifs.

Trois conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger élus pour la Circonscription de Rome, M. Dominique Depriester, Mme Armanda Miranda et M. Raymond Petri Guasco, m’ont fait part de leur désaccord total avec ces allégations et de leurs protestations. Je m’associe quant à moi à leur position et défendre le maintien d’un consulat qui fonctionne à pleins régimes dans cette région :

Une représentation française de haut niveau est en effet essentielle dans le Piémont, étant donné l’importance économique et historique de la présence française qui y est implantée. Dans un territoire francophile, attaché à notre pays, la présence culturelle française a trouvé elle aussi un ancrage qui doit absolument être maintenu.

Il apparaît en outre légitime de s’inquiéter de l'effet négatif qu'engendrerait, sur les autorités locales, l’abandon du consulat, dans un pays où des lois de régionalisation ont transféré un grand nombre de pouvoir au niveau des territoires.

Je voudrais souligner par ailleurs l’importance de ce service consulaire de proximité et de qualité pour nos concitoyens qui résident dans cette région frontalière dont la géographie rend difficile les déplacements entre les deux pays.

Dans l’espoir d’avoir retenu votre attention sur le préjudice que subiraient nos concitoyens si le consulat général de France à Turin devait accuser un ralentissement de ses activités,  je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Réponse du ministre en cliquant ici et ici


Publié le 16 janvier 2009