LISTE DES ARTICLES

Diplomatie culturelle de la France : mobilisation de la Commission des Affaires culturelles du Sénat

Un communiqué de la Commission des Affaires culturelles du Sénat, à laquelle j'appartiens, manifeste sa mobilisation en faveur de la diplomatie culturelle de la France et demande particulièrement la mise en place d'un secrétariat d'Etat aux relations culturelles extérieures et à la francophonie.
Un amendement visant à pérenniser le programme "Français Langue Maternelle" en lui réaffectant 200 000 € des contributions internationales a, en outre, été discuté. Il n'a, en définitive, pu être présenté par la Commission des Affaires culturelles, puisque le programme FLAM relève dorénavant intégralement de la Mission "action extérieure de l'Etat" (un amendement similaire a d'ailleurs été adopté au sein de cette mission sur présentation de son rapporteur pour avis, Monique Cerisier ben Guiga).
Son exposé m'a cependant permis de témoigner, auprès de mes collègues de la Commission, de l'utilité de ce programme pour favoriser la pratique de la langue française chez les enfants scolarisés localement dans une autre langue.  

COMMUNIQUE : La Commission des affaires culturelles du Sénat se mobilise en faveur de la diplomatie culturelle de la France 

À l’occasion de l’examen des rapports pour avis de MM. Yves Dauge (Soc. – Indre-et-Loire) et Louis Duvernois (UMP – Français établis hors de France), portant respectivement sur l’action culturelle extérieure de la France et sur la francophonie, la commission des affaires culturelles du Sénat, présidée par M. Jacques Legendre (UMP – Nord), a adopté à l’unanimité deux recommandations traduisant son engagement en faveur d’un sursaut de notre politique de coopération culturelle et linguistique.
En premier lieu, la commission appelle de nouveau le Gouvernement à mettre en place un secrétariat d’État aux relations culturelles extérieures et à la francophonie, auprès du ministre des affaires étrangères, afin de regrouper, sous une même autorité, ces deux aspects fondamentaux de notre diplomatie d’influence culturelle et intellectuelle. Elle rappelle également son attachement à la création d’un grand établissement public culturel capable de fédérer l’action de l’ensemble des acteurs intervenant dans ces domaines, encore trop dispersés.
En second lieu, regrettant la persistance, budget après budget, de la diminution des crédits affectés spécifiquement à la coopération culturelle et à la promotion de la langue française et de la diversité culturelle, la commission souhaite la définition d’une stratégie garantissant les conditions d’un nouveau souffle pour notre politique culturelle extérieure. À cet effet, elle auditionnera, très prochainement, l’ensemble des responsables de l’administration centrale en charge de la coopération culturelle ainsi que des représentants du réseau culturel français à l’étranger.  


Publié le 12 décembre 2008