LISTE DES ARTICLES

Question écrite: Reconstruction de Gaza

Question publiée le 4 juin 2009

Mme Monique Cerisier-ben Guiga attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur le suivi de la conférence de Paris et la reconstruction de Gaza.

La conférence internationale des donateurs pour l'État palestinien a mobilisé des sommes très importantes sans aucune traduction concrète sur les conditions de vie de la population palestinienne. L'interdit qui pèse sur le Hamas exclut toute intervention efficace à Gaza, territoire dont l'évolution est décisive pour la région entière et qui, laissé à la dérive, abandonné au bouclage israélien, devient une terre de misère et de radicalisme.

Le Gouvernement considère-t-il toujours les conditions du Quartet comme un préalable pour un dialogue avec le Hamas ? Elle souhaite connaître la position qu'il entend défendre au sein du Conseil de l'Union européenne sur les relations UE-Israël pour marquer, au-delà des seuls communiqués, l'engagement de la France en faveur de la solution des deux États, de l'ouverture des points de passage et du démantèlement des colonies dont aucune n'est légale en l'absence de règlement final.


Publié le 28 mai 2009