LISTE DES ARTICLES

L'Union Européenne et la Méditerranée

Compte-rendu de la réunion Groupe socialiste du 5 décembre 2007

L. Le Pensec introduit le débat en relatant un diner récemment organisé par le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, J.P. Jouyet, sur le projet d’« Union méditerranéenne » et auquel il a participé en tant que président de l’association française du conseil des communes et régions d’Europe. Etaient invités à ce diner des membres du gouvernement (B. Kouchner) des députés européens (de droite comme T. Saïfi, D. Vlasto et de gauche tel B. Hamon) ou encore des fonctionnaires. Lors de ce diner-débat de présentation, J.P. Jouyet a visiblement peiné à trouver des facteurs de crédibilité du projet ! Néanmoins, L. Le Pensec rappelle que pour N. Sarkozy, c’est un grand projet. On aurait donc tort de penser qu’il ne se passera rien. J.P. Jouyet a insisté sur le fait que l’union méditerranéenne n’enlevait rien au processus de Barcelone, à la politique européenne de voisinage ou le processus 5+5. Interrogé sur la valeur ajoutée du projet, il est cependant resté vague. L. Le Pensec rappelle d’ailleurs la grande prudence des 27 Etats membres de l’UE à ce sujet lors du Conseil Européen de Lisbonne en octobre dernier.

Malgré ces évidentes faiblesses, L. Le Pensec est convaincu que tous les experts du Quai d’Orsay (et autres) vont travailler à donner corps à ce projet et ce, à marché forcée. Il faut donc que les socialistes rassemblent un maximum d’informations sur la Méditerranée pour être à la hauteur du débat. Un second diner aura lieu en février 2008.

Pour M. Cerisier Ben Guiga, il y a un vrai problème de périmètre du projet. L’échec du processus de Barcelone risque bien d’être répété avec ce nouveau projet du fait de la nonrésolution de deux conflits majeurs : entre Israël et la Palestine, et entre la Turquie et Chypre. En outre, il y a lieu de s’interroger sur la valeur ajoutée du projet.

L. Le Pensec informe que selon J.P. Jouyet, il y aurait un « appétit fort » de la part des pays du sud pour l’idée d’union méditerranéenne, ce qui est douteux (compte-tenu notamment de la politique de gestion des flux migratoires et du positionnement pro-Bush de N.

M. Cerisier Ben Guiga insiste sur la dimension prise aujourd’hui par la corruption en Afrique du Nord, les dictatures de ces pays volant les capacités d’investissement au détriment du développement. En outre, ce sont aujourd’hui les pays du Golfe qui investissent dans cette région (sans aucun intérêt pour la protection de l’environnement ou la défense des droits de l’homme). Pour M. Cerisier Ben Guiga, on peut se demander si l’Afrique du Nord a réellement besoin de l’argent de l’Union Européenne.

Sarkozy). Il est à noter que le prochain sommet Euromed aura lieu sous présidence française en 2008. En définitive, un seul thème peut faire l’unanimité pour L. Le Pensec, celui de la coopération décentralisée. Il rappelle à cet égard la mission donnée à Michel Vauzelle par l’association des régions de France visant à organiser un grand forum euromed en novembre 2008 à Marseille.
Participants :
Sénateurs/Sénatrices : L. Le Pensec, G. Prinz, M. Cerisier Ben Guiga
Assistants parlementaires : G. Coquart (L. Le Pensec), T. Inglebert (B. Frimat), A. Guillet (J.P. Sueur), Sara Hondet (R.P. Signé)
Conseillers parlementaires du groupe : C. Ferrari-Lopez, C. Nicolas

Publié le 11 décembre 2007