LISTE DES ARTICLES

Visite au Mali, du 30 mars au 1er avril 2007

Je me suis rendue  au Mali du samedi 31 mars au dimanche 1er avril.
« Douce » température oscillant entre 38° le soir et 45° dans la journée ! 

Accueil à l’aéroport de Bamako par Patrice DEJUMNE, Premier Conseiller à l’Ambassade de France et par Marie-Hélène BEYE, Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger.
Dimanche matin, deux entretiens : l’un avec Jean-Claude PIET, Chef du service de Coopération et d’Action culturelle, l’autre avec Michel REVEYRAND de MENTHON, Ambassadeur de France.
Nous avons pu aborder les questions relatives à l’aide publique au développement de l’Afrique en général, et du Mali en particulier. 

A 13h00 : déjeuner organisé par la Section de Bamako réunissant les sept membres du Comité de campagne. Ambiance stimulante grâce à la qualité des membres de ce comité, tous motivés et sachant aborder des problèmes très précis. 

A 17h00 : réunion-débat dans le jardin d’Annie VITAL, une de nos plus anciennes militantes, très active pour mobiliser nos militants et sympathisants.
Une centaine de personnes était présente. J’ai souligné les points forts des engagements de Ségolène ROYAL envers les Français de l’étranger. Les questions qui ont été posées, les remarques et suggestions qui ont été avancées par les participants révèlent une réelle conscience politique et un souci constant d’agir pour qu’à l’étranger, comme en France, les Français de l’étranger se sentent véritablement des Français à part entière.
Service public à l’étranger - Couverture sociale – Avenir des centres médico-sociaux – Coût de la scolarité à l’étranger - Scolarisation des enfants en difficulté hors établissements du réseau – Migration  – Discrimination – Nouvelle conception de l’aide au développement ont été les thèmes dominants. 

La rencontre de Bamako s’est achevée à 20 heures passées par un sympathique cocktail. 


Publié le 05 avril 2007