LISTE DES ARTICLES

Visite à Annaba (25-27 avril) et Alger (27-28 avril)

C’est à partir du 25 Avril que je me suis rendue en Algérie afin de soutenir nos compatriotes et amis militants qui se sont massivement mobilisés pour le premier tour de l’élection présidentielle et qui ont été gratifiés par un score significatif pour Ségolène ROYAL contre Nicolas SARKOZY qui a fait là-bas, l’un de ses plus mauvais score.

Cette visite prévue et programmée avant le premier tour, m’a permis de rencontrer Fwad HASNAOUI Conseiller ADFE Français du Monde à l’AFE, qui m’a accompagné tout le long de mes visites à Annaba et à Alger.

Annaba connaît, comme toutes les grandes villes Algériennes, une relance économique extrêmement dynamique et qui laisse, malgré un paysage défiguré par un urbanisme sauvage, une impression de reconstruction et de volonté de tourner définitivement la page avec l’image d’un pays qui a souffert d’une période tragique.

A cet effet, je noterais qu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a aucune raison de renoncer à se déplacer en Algérie, même s’il existe encore des zones où il n’est pas bon de s’aventurer. La situation sécuritaire s’est nettement améliorée.

Ma visite dans l’important Consulat Général d’Annaba dirigé par Gerald MARTIN, qui couvre quatorze préfectures m’a permis d’évaluer la lourde charge de travail qu’accomplissent les employés consulaires avec la réception quotidienne de plus de cent personnes. Le nombre d’immatriculés ne cesse d’augmenter : Il est passé de 1.000 à 12.000 immatriculés en l’espace de six années, pour ce seul Consulat.

A cette occasion j’ai rencontré les responsables syndicaux CFDT de ce poste qui m’ont fait part des conditions salariales et du statut des recrutés locaux.

J’ai par ailleurs retrouvé plus de soixante dix compatriotes à Annaba lors d’une rencontre débat sur le thème du soutien à la candidate Ségolène ROYAL. A cette occasion, l’enthousiasme était de mise surtout après les résultats exceptionnels du premier tour dans les bureaux de vote d’Annaba et Constantine qui ont donné notre candidate gagnante avec plus de 52% de suffrage et un écart très important avec son adversaire actuel qui n’a pas fait plus de 12%.


Monique Cerisier ben Guiga entourée de Zoubeida Mechri, présidente de l'ADFE Annaba
 et Fwad Hasnaoui, Conseiller à l'AFE

Ces résultats ont prouvé la volonté de changement et de rupture en votant pour une femme. Ils sont un probant démenti à des préjugés qui cantonnent l'image de l'Algérie et du monde musulman à des clichés racistes et rétrogrades : misogynie, obscurantisme, etc.

Je salue au passage, les membres du bureau ADFE Français du Monde d’Annaba, qui, sous la houlette de leur nouvelle Présidente Zoubeida MECHERI n’ont pas épargné leurs efforts pour la réussite de cette rencontre.

Le 27 Avril au matin, j’ai participé à Alger dans les locaux de l’ADPE (Association pour le Développement et la Promotion de l’Entreprise), une rencontre avec nos compatriotes de Béjaïa, d’Alger et de TiziOuzou afin d’élaborer les stratégies à court, moyen et long terme, pour la réussite du second tour des élections présidentielles, la mise en place d’une section ADFE Français du Monde de TiziOuzou avec un Espace Culturel Francophone et le développement de FLAM dans le Grand Alger. La mise en place par l’ADFE d’un service de bus qui achemineront nos compatriotes le jour du second tour entre Alger, TiziOuzou et Béjaia a été évoquée.

Enfin, une présentation des activités de l’ADPE m’a été faite et je pense que l’ADFE trouvera dans cette Association amie, un allié pour le développement des partenariats économiques entre la France et l’Algérie dont l’ADFE fait la promotion.

En début d’après midi, j’ai visité la première tranche des travaux d’aménagement de l’extension des nouveaux locaux du Consulat Général d’Alger. Je dois avouer qu’au vu de ces aménagements et malgré la bonne volonté de Francis HEUDE, Consul Général de France à Alger, beaucoup reste à faire, notamment à l’accueil. Nous avons évoqué comme à Annaba les difficultés pour les gestionnaires des Consulats en Algérie à employer des personnels titulaires formés et aptes à entrer en service dès leur arrivée sans avoir à les former sur le terrain. Pour administrer 30 000 Français inscrits, ce Consulat Général ne dispose que d’une vingtaine d’agents. Un des deux sas d’entrée ne fonctionne pas. La salle d’attente pour le public vient d’être aménagée. Le Consulat Général d’Alger accueil en moyenne 10.000 Français dans l’année, avec des pointes à plus de 300 par jour.

C’est en fin d’après midi que j’ai eu l’occasion d’échanger avec une trentaine de Français d’Alger au sujet des élections présidentielles et de la mobilisation autour de Ségolène ROYAL. A cette occasion, je remercie Bernard KUSTER, Président de la section ADFE d’Alger ainsi que tous les membres du bureau pour leur disponibilité et leur engagement.

Nous avons terminé la journée par une visite chez Monseigneur Henri TEISSIER, Archevêque d’Alger avec qui nous avons fait un tour d’horizon sur la situation culturelle et religieuse dans le Maghreb.


à Alger, Bernard Kuster (1er plan à droite), président de l'ADFE et nos amis de Tizi Ouzou et d'Alger


Publié le 03 mai 2007