LISTE DES ARTICLES

Yémen - Difficultés du personnel de l'Ambassade

Monique Cerisier ben Guiga est intervenue auprès du ministre des Affaires étrangères pour l'alerter de la situation très préoccupante des personnels de l'Ambassade de France au Yémen.

Lors de la mission d’information qu'elle a effectuée au Yémen du 23 au 26 octobre dernier, elle a eu connaissance des très grandes difficultés que connaît le personnel de l'ambassade en raison de la situation sécuritaire, du rapatriement des familles et de l’inflation.

Depuis mars 2006 jusqu’au 1er octobre 2008, l’indemnité de résidence des agents de ce poste a été réduite de 17.5% tandis que l’euro ne s’appréciait dans la même période que de 6%. A ce jour, 27 octobre, ce gain de 6% est totalement effacé.

Dans le même temps on observe :

-    une inflation annuelle d’environ 18.5% en 2006, 12.5% en 2007 et 20% en 2008 ;

-    Une forte augmentation des loyers qui a contraint plusieurs agents à déménager ;

-    Une dégradation continuelle des conditions de sécurité dans le pays nécessitant l’emploi d’un gardien dans chaque domicile ;

-    La fermeture de l’école française pour ces même raisons entraînant le rapatriement des conjoints avec enfants soit cinq familles (double domicile à financer pour ces agents). Le coût de ce rapatriement des familles a été entièrement à la charge des agents;

-    Les sorties de la ville de Sanaa ne sont pas autorisées pour des raisons de sécurité.

Si des conditions financières satisfaisantes ne compensent pas les difficultés de vie au quotidien il sera très difficile de pourvoir les postes vacants de cette Ambassade. Un agent du consulat a d’ores et déjà demandé à être affecté dans un autre poste à l’été prochain en raison de la dégradation des conditions de vie au Yémen. Quant au conseiller économique, il quitte ses fonctions.


Publié le 19 novembre 2008