LISTE DES ARTICLES

Le drame quotidien d'une femme âgée, battue par son fils au Maroc

Mme Fatima Nassih El Moutaragi : le drame quotidien d’une femme âgée, battue par son fils au Maroc, et qui se voit systématiquement refuser l’entrée en France.

Une intervention parmi d’autres : dans le courrier de ce mois d’août 2007, je reçois le refus de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, qui me confirme la lettre de son prédécesseur Philippe Douste Blazy et celle du Consulat Général de France à Casablanca : Mme Fatima Nassih El Moutaragi, une Marocaine de 72 ans, mère et grand-mère de quatorze enfants ou petits enfants français qui habitent en France, et qui vit un calvaire auprès de son fils marocain alcoolique et qui la bat, n’est pas autorisée à venir vivre en France.


Que de temps gaspillé puisque nos efforts pour défendre ce cas humanitaire, celui d’une femme âgée qui demande le droit de vivre auprès de sa famille française, n’ont pas abouti.


Pour information, cette dernière intervention adressée, en désespoir de cause, à Nicolas Sarkozy :

Monsieur le Président,


En dernier recours, et parce que vous vous étiez engagé envers les femmes victimes de violence en déclarant « Chaque fois qu’une femme sera martyrisée dans le monde, cette femme devra être reconnue comme citoyenne française et la France sera à ses côtés » je vous transmets le dossier de Mme Nassih Fatima EL MOUTARAGI, marocaine de 72 ans habitant Casablanca.

Mère de trois enfants, dont deux de nationalité française, et de douze petits enfants de nationalité française qui habitent en France, Mme El Moutaragi subit un véritable martyre, victime des violences quotidiennes de son fils alcoolique. Une de ses filles françaises aspire à la faire venir vivre auprès d’elle en France et remplit toutes les conditions de finances et de logement.

Dans l’espoir de votre intervention en faveur de ce cas humanitaire, et en vous remerciant vivement par avance, je vous adresse, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.


Monique Cerisier ben Guiga


Publié le 31 août 2007