LISTE DES ARTICLES

Demande de conventionnemment du Lycée Blaise Pascal à Abidjan

Le 28 août 2008, Monique Cerisier ben Guiga est intervenue auprès du ministre des Affaires étrangères pour demander le conventionnement du lycée Blaise Pascal à Abidjan.

En effet, les enseignants prérecrutés risquaient de refuser de rejoindre leur poste ou même de repartir, s’ils n’avaient pas la garantie que les contrats signés avec l’AREF (association pour la réouverture des écoles françaises en Côte d’Ivoire) soient rapidement remplacés par de véritables contrats avec l’établissement scolaire.

Le bâtiment a été entièrement réhabilité par l’Etat ivoirien, 950 élèves sont inscrits de la 6ème à la terminale.

Voici la réponse du ministre datée du 7 novembre qui, malheureusement  n'est pas très satisfaisante dans la mesure où il faudra encore attendre l'année prochaine pour que soit examinée cette demande:

" J'ai lu avec une très grande attention la lettre que vous m'avez adressée et qui me fait part de votre souhait de procéder rapidement au conventionnement avec l'AEFE du lycée Biaise Pascal à Abidjan pour dissiper l'inquiétude du corps professoral recruté par l'association pour la réouverture des écoles françaises en Côte d'Ivoire (AREF).

"La fermeture en 2004 et la dissolution de l'ancienne association de parents d'élèves, ont entraîné automatiquement un déconventionnement, ainsi que la perte de l'homologation. Concernant l'habilitation, elle a été donnée par le Ministère de l'Education nationale français et permet ainsi le détachement d'agents titulaires de la fonction publique.

"Afin que la réouverture de cet établissement puisse s'effectuer dans les meilleures conditions, une association franco-ivoirienne (AREF) a été initiée et un groupement d'entreprises s'est constitué. Cette association a déposé des statuts, a élaboré un budget de fonctionnement et conçu des contrats de recrutement local, avec l'appui de l'AEFE. Celle-ci, ne pouvant proposer une convention à un établissement non homologué, a créé au 1er septembre 2008 le CAREEFCI (Centre d'Appui à la Réouverture des établissements d'Enseignement Français en Côte d'Ivoire) établissement en gestion directe qui lui a permis d'affecter dans un premier temps 6 enseignants expatriés.

"Il n'existe pas d'objection de principe sur un éventuel conventionnement mais le respect des procédures d'homologation est de rigueur. Le dossier d'homologation de ce lycée sera donc étudié avec la plus grande bienveillance lors de la prochaine campagne qui débute en janvier 2009. Un dialogue sera ensuite ouvert avec le comité de gestion et les parents d'élèves afin d'évaluer le coût d'un conventionnement entre les deux parties.

"Je tenais également à vous rassurer, la rentrée scolaire au lycée Biaise Pascal s'est parfaitement déroulée ; l'établissement a accueilli 950 élèves.

"Toutefois, si la démarche partenariale avec les autorités ivoiriennes a été exemplaire et a permis cette réussite, il convient d'adopter une relative prudence et de respecter les étapes nécessaires à la pérennité de ce projet. " (Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, 7 novembre 2008)


Publié le 13 novembre 2008