LISTE DES ARTICLES

Communiqué : Algérie

Communiqué commun de Monique Cerisier ben Guiga et Fwad Hasnaoui

Très préoccupés par la campagne médiatique orchestrée à l’encontre de la communauté chrétienne en Algérie, ainsi que par le « raidissement » administratif à l’encontre des chrétiens par les autorités Algériennes, nous avons été reçus à notre demande par le Docteur Dallil BOUBAKEUR, Recteur de la mosquée de Paris et Président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) le mercredi 5 mars 2008 dans son bureau de la mosquée de Paris.

Avec le souci de ne pas voir cette préoccupation interprétée comme une ingérence dans les affaires intérieures Algériennes, nous avons pu lui exprimer (au regard de nos conditions respectives, ayant nous même des familles musulmanes et comme double nationaux) notre détermination à défendre le principe de la liberté de conscience ainsi que le respect des convictions religieuses des résidents étrangers qui doivent être défendus conformément à la Constitution de la République Algérienne.

Nous avons demandé son opinion à Monsieur le Recteur et à son Conseiller Monsieur Miloud BENAMARA, ainsi que les actions qu’il serait susceptible d’entreprendre afin qu’il, soit mis fin à cette campagne médiatique et aux tracasseries administratives (refus de permis de travail, de cartes de résidences, de visas, etc.) que subissent les églises et les chrétiens.

Nous avons déploré les difficultés faites par divers services de l’administration algérienne à des personnes d’obédience chrétienne, catholique ou protestante. Chacune prise isolément pourrait trouver une explication, mais leur accumulation leur donne une signification politique inquiétante.

Très au fait de la lutte contre le prosélytisme des Evangélistes Américains en Algérie et dans le Maghreb, le Docteur Dallil BOUBAKEUR ignorait toutefois que les Eglises Chrétiennes et les fidèles catholiques étaient victimes de tracasseries administratives de la part de l’administration Algérienne.

Il nous informe que Monseigneur Vingt-Trois, Archevêque de Paris l’a saisi au sujet de la condamnation à un an de prison du père Pierre WALLES et a organisé une entrevue entre l’Archevêque de Paris et l’Ambassadeur d’Algérie. D’après ses informations, l’affaire du Père P. WALLES pourrait se terminer par un non lieu, à condition que les procédures judiciaires soient respectées. Quant aux articles de presse, il pensait qu’il s’agissait qu’il s’agissait uniquement de lutte contre les évangélistes Américains exerçant dans la clandestinité. Or, la communauté catholique, reconnue officiellement en Algérie depuis l’indépendance fait l’objet d’amalgames médiatiques avec les pratiques prosélytes des évangélistes.

Il nous affirme sa volonté de sensibiliser les autorités Algériennes à nos préoccupations :
Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie à Paris ainsi que Monsieur le Ministre des Affaires Religieuses qui prévoit une visite à Paris au courant du mois d’Avril prochain.

Paris, le 7 mars 2008

Monique CERISIER BEN GUIGA                             Fwad HASNAOUI


Publié le 10 mars 2008