LISTE DES ARTICLES

question écrite : présence française en Bosnie-Herzégovine

 

Question n° 05940 à publier le : 23/10/2008

Mme Monique Cerisier-ben Guiga attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la progressive diminution de la présence française en Bosnie-Herzégovine.

En effet, elle a été informée de la fermeture de la « mission économique » et ensuite, il y a quelques semaines, de la fermeture de la « mission militaire » à Sarajevo. Ce pays a signé le 16 juin dernier un accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne concrétisant ainsi sa volonté de rapprochement avec l'Europe ; toutefois, la Bosnie-Herzégovine a aussi fortement manifesté son souhait de maintenir des bonnes et étroites relations avec la France, y compris sur le plan militaire. Il serait alors dommageable de donner l'impression que la France ne souhaite plus maintenir une présence active et coopérative auprès de la Bosnie-Herzégovine.

Elle lui demande en conséquence de lui faire connaître les raisons de cet abandon des positions françaises dans ce pays.

Par ailleurs, puisque l'Union européenne maintient un dispositif important en Bosnie-Herzégovine (la mission militaire européenne EUFOR Althéa et la mission de police de l'Union européenne (MPUE)) et enfin, depuis novembre 2007, la Force de gendarmerie européenne (FGE), elle s'interroge sur la pertinence de la fermeture de la « mission militaire » française à Sarajevo dont les attributions étaient, selon les documents du ministère des affaires étrangères, « d'animer les relations militaires en Bosnie-Herzégovine, aussi bien dans un cadre bilatéral que multinational, de piloter les actions de coopération ou d'assistance militaires et de concourir à la promotion de l'industrie française de défense ».


Publié le 21 octobre 2008