LISTE DES ARTICLES

Appel pour la Palestine le 17 mai

Journée de la Naqba

 

Le 17 mai, Monique Cerisier ben Guiga a représenté le groupe d'étude du Sénat sur la Palestine à l manifestation organisée par la plate-forme des ONG pour la palestine en souvenir de la Naqba et pour soutenir la création de l'Etat palestinien.

 

Environ 4000 personnes sont venues écouter les tables rondes (l'une sur l'histoire, l'autre sur la situation politique, avec des participants palestiniens, français et israéliens).

 

Des concerts, des stands d'exposition des ONG participantes et des projections de films ont vivement interessé ce nombreux public.

 

Voici son intervention:

"Je suis venue vous apporter le message de pleine adhésion à la cause de l' État palestinien de 75 sénateurs et députés, signataires de l'appel : « 60 ans sans état, Palestine : la paix par le droit »

 

Quelques uns sont présents :

        

        Nicole Borvo, présidente du groupe CR au sénat

        Alima Boumedienne-Thierry,sénatrice, Verts

        Robert Bret, sénateur communiste des Bouches- du- Rhône

 

Avec vous tous nous affirmons que la Palestine de 1948 n'était pas une terre sans peuple. Ses habitants aspiraient à une existence nationale comme tous les populations soumis à l'époque au joug colonial.

 

Avec vous tous nous voulons que l'injustice commise en 1948 par la communauté internationale soit réparée.

 

Car si en 1948 les Palestiniens refusaient le partage de la terre, ils s’y sont résolus au cours des soixante années écoulées depuis. Mais le refus du partage a clairement changé de camp. Le refus israélien se manifeste aujourd'hui cruellement par la colonisation et la fragmentation de la Cisjordanie et par le siège inhumain infligé par le gouvernement israélien à la population civile de Gaza.

 

Nous, parlementaires signataires de l'appel, n'acceptons pas cet état de fait. Nous pensons comme Etienne Pinte vient de le dire que l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël doit être remis en cause car son article 2 n'est pas respecté et qu'il faut refuser le partenariat privilégié actuellement projeté. Nous pensons qu’il faut en outre qu'une présence civile européenne dans les territoires soit assurée.

 

Nous parlementaires, où que nous soyons, nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le déni de droit subi par les Palestiniens cesse et que l'Etat palestinien advienne."

 


Publié le 23 mai 2008