LISTE DES ARTICLES

Le Louvre d'Abou Dabi : Un ambitieux projet culturel au service du dialogue entre les cultures

Suite à ma proposition en tant que rapporteur pour la commission des affaires étrangères et de la défense, le Sénat a approuvé hier les accords entre la France et les Émirats Arabes Unis relatifs à la création d’un nouveau musée à Abou Dabi, qui portera le nom de « Louvre d’Abou Dabi ».

A l’occasion du débat en séance publique, j'ai pu insister sur le fait que l’aide apportée par notre pays pour la création de ce nouveau musée universel participe au rayonnement culturel de la France à l’étranger. En ce sens, ce projet s’inscrit dans l’optique du rapport élaboré récemment par M. Hubert Védrine sur les atouts de la France dans la mondialisation.

Cette coopération culturelle d'une ampleur inédite devrait aussi favoriser le dialogue des cultures et des civilisations d'Orient et d'Occident, dans une région du monde située au carrefour des continents où les échanges culturels et artistiques peuvent constituer le vecteur du dialogue politique.

Enfin, à ma demande, la ministre de la culture et de la communication a confirmé l’engagement du gouvernement à ce que les contreparties financières soient intégralement versées au musée du Louvre et aux autres musées français participant, sans diminution des subventions de l’Etat. Les sommes recueillies, de l’ordre de 1 milliard d’euros sur trente ans, devraient ainsi servir exclusivement à financer de nouveaux projets culturels, comme l’achèvement du Grand Louvre ou la création d’un centre commun de réserves.


Publié le 27 septembre 2007