LISTE DES ARTICLES

Élection à la Présidence du Groupe d'Études et de Contacts sur les Relations franco-palestiniennes du Sénat

L’assemblée générale du groupe de contact sur les relations franco-palestiniennes a eu lieu le 3 juillet afin d’élire un président en remplacement de Daniel Goulet qui avait fondé le groupe en 1995 et l’avait présidé depuis lors. Ce groupe avait la particularité de réunir une majorité de sénateurs de gauche et d’être présidé par un sénateur UMP. L’UMP ayant commencé à faire adhérer par dizaines des sénateurs à ce groupe il y a un mois, pour s’en assurer le contrôle, la gauche a décidé de riposter. Finalement j’ai été élue.
La situation est tragique dans les territoires palestiniens occupés et si une excellente nouvelle est enregistrée aujourd’hui avec la libération du journaliste Alan Johnson, il n’en reste pas moins que plus de 10000 Palestiniens sont détenus en Israël, dont beaucoup de femmes, d’adolescents, et de victimes de détention administration. Quant à Gilad Shalit, le jeune soldat israélien, il est retenu en otage depuis plus d’un an à Gaza.
Le conflit politique et dorénavant armé entre le Fatah et le Hamas aggrave les conditions de vie des Palestiniens, privés de toutes les libertés par l’occupant et réduits à la misère.
Le groupe de contact sur les relations franco-palestiniennes devra contribuer à l’information des sénateurs et appuyer toutes les initiatives palestiniennes, israéliennes et internationales destinées à rétablir les droits du peuple palestinien et à les sauvegarder dans le cadre de la paix qu’il faut conclure.
Publié le 05 juillet 2007