LISTE DES ARTICLES

Budget 2009 : la chasse aux immigrés continue

On lit ça et là que le grand perdant du budget 2009 serait le ministère Hortefeux de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale. C’est faux ! Certes, l’enveloppe qui lui est allouée perd 96,2 millions d’euros (moins 15,7% par rapport au budget 2008) mais elle s’élève quand même à plus de 513,8 millions d’euros. Soulignons d’ailleurs que la baisse des crédits de ce ministère est logique puisqu’il a été créé l’an dernier et que la mise en place d’un ministère nécessite obligatoirement des fonds important.

Ce qu’il faut retenir ici sont les 42 millions d’euros prévus pour les expulsions de sans papier. Dans un contexte de crise, où l’on ne cesse de nous rappeler que les ‘caisses sont vides’, où le pouvoir d’achat est en berne et où l’on ne trouve pas de financements pour des questions aussi essentielles que la sécurité sociale ou la pauvreté (le RSA), cette somme parait indécente ! Pas sûr que les contribuables souhaitent voir l’argent de leurs impôts ainsi malmené !

Même si l’on en parle moins à l’heure actuelle, à cause de la crise, la chasse aux sans papiers se poursuit. Le ministère précise même que l’objectif de 26 000 reconduites à la frontière sera dépassé pour l’année 2008 -le coût moyen d’une expulsion est estimé à 2200 euros…- Cette politique est un non-sens budgétaire autant qu’humain : ne l’oublions pas !

 

 

 

 


Publié le 09 octobre 2008