LISTE DES ARTICLES

Vaccination des personnels et des élèves dans les services publics français à l'étranger

Le 10 septembre, Monique Cerisier ben Guiga a écrit au ministre des Affaires étrangères pour protester contre la décision d'inscrire dans le protocole de vaccination uniquement les élèves français scolarisés dans les établissement scolaires français à l'étranger.

Monsieur le Ministre,

Afin de faire face au risque pandémique de la grippe A/H1N1, un programme de vaccination a été envisagé par le ministère des Affaires étrangères pour les Français établis hors de France comme cela a été mis en place sur le territoire national.

L’ensemble des personnels des ambassades et des postes consulaires pourra bénéficier de ce programme. Ainsi sera assurée la continuité du service et je m’en réjouis.

Dans les établissements scolaires français à l’étranger, il semblerait que seuls soient concernés les personnels et les enfants français : seraient donc exclus les personnels et les élèves d’autres nationalités.

Si cette information était confirmée, elle ne manquerait pas de susciter, de manière tout à fait justifiée, émoi et réactions parmi tout le réseau et chez les autorités des pays qui les accueillent.

Cette disposition discriminatoire à l’égard des recrutés locaux non français et des élèves scolarisés dans les établissements français, mais d’une autre nationalité, s’avèrerait non seulement très choquante moralement mais également d’un point de vue sanitaire.

C’est pourquoi je souhaiterais que vous me précisiez d’une part si l’information selon laquelle seuls les citoyens français seront concernés par ce programme est confirmée et d’autre part si, compte tenu du développement de la pandémie et de l’incapacité financière dans laquelle certains pays vont se trouver pour y faire face, la France entend assumer ses responsabilités en prenant finalement en charge le coût de la vaccination pour l’ensemble des personnels et des élèves des établissements français dans le cadre du protocole établis par le gouvernement. Pourriez-vous par ailleurs m’indiquer si de telles décisions ont pu être prises au niveau européen.


Publié le 11 septembre 2009
Mis à jour le 11 septembre 2009