LISTE DES ARTICLES

Birmanie

Vous trouvereez ci-dessous la réaction de la commission des affaires étrangères, de la défense des forces armées du Sénat après la rencontre, au Sénat, du professeur SEIN WIN, « premier ministre » du gouvernement de coalition nationale de l'union de Birmanie en exil le 28 septembre 2007.

 


 

La commission du Sénat condamne de la manière la plus ferme la répression actuelle exercée par l'armée et les autorités du gouvernement birman sur les manifestants. Elle demande instamment l'arrêt de cette répression dont les responsables politiques birmans devront rendre compte devant la communauté internationale. Elle demande la libération de toutes les personnes emprisonnées et en particulier du prix Nobel de la paix Mme Aung San Suu Kyi.

Le Sénat se tient au côté acteurs de la société civile birmane qui s'efforce de promouvoir, dans des conditions dramatiques, la réconciliation et la transition pacifique vers la démocratie en Birmanie.

La commission des affaires étrangères du Sénat salue les efforts du Secrétaire Général des Nations unies, de l'Union européenne et de l'ensemble de la communauté internationale pour trouver une issue pacifique à la crise actuelle et conduire la Birmanie à la démocratie.

La commission souligne l'utilité des sanctions vis-à-vis du régime officiel birman. Elle constate malheureusement leur inégale application par des pays proches de la Birmanie. Elle souhaite une accentuation des pressions sur les autorités birmanes et soutient, sans ambiguïté, un renforcement des sanctions au niveau de l'Union européenne.


Publié le 02 octobre 2007