LISTE DES ARTICLES

Elections européennes du 7 juin 2009, où en est-on ?

Depuis l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979, la participation au scrutin n’a cessé de chuter dans toute l’Europe, et en France en particulier. La dernière élection en 2004 a battu des records d’abstention avec une participation en France très faible (42.75%), en dessous de la moyenne européenne (45%) et en constante chute depuis 1979 (60.7%).

C’est élection est en effet bien souvent vue comme une élection inutile pour les citoyens. Il est vrai qu’en l’absence de pouvoir de désigner l’exécutif européen, de politisation des thèmes européens avec un vrai clivage gauche/droite, et de véritable débat sur les enjeux européens du scrutin, le résultat de cette élection a de fortes chances d’être en décalage par rapport aux réels pouvoirs dont dispose aujourd’hui le Parlement européen.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF et lire la note de Charline Nicolas, conseillère parlementaire en charge des questions européennes du groupe socialiste du Sénat, dans son intégralité.


Publié le 30 mars 2009