LISTE DES ARTICLES

BIP n° 35 - Les SDF du canal Saint Martin

J’ai rendu visite le 26 décembre aux SDF du canal saint Martin, installés dans des tentes le long du quai de Jemmapes (Xème arrondissement). L’objectif de l’association « les enfants de Don Quichotte » est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conditions d’hébergement – quand elles existent – ou de non hébergement des SDF, en proposant aux non SDF qui le veulent de passer une nuit avec eux. Beaucoup de Parisiens ont répondu à cette invitation.
Le campement est bien installé sauf qu’il manque cruellement de sanitaires (80 à 100 personnes y vivent). Il y a des « cantines » de plein air pour se nourrir et la plupart ont mis une affichette sur leur tente avec leur nom et leur métier. Certains sont au chômage, mais 30% des SDF ont un emploi mais ne peuvent payer un loyer. C’est une ambiance amicale : les gens vous parlent spontanément et gentiment ; on sent leur fierté retrouvée d’avoir pris en main leur propre destinée.

L’initiative des « enfants de don Quichotte » a le mérite d’alerter l’opinion sur la situation très difficile des SDF, sur laquelle peu de progrès ont été réalisés. Certes, de nouvelles places d’hébergement dans des foyers ont été crées ces dernières années, en particulier à Paris, mais de nombreux sans-logis refusent d’y aller car ils sont souvent sales, la nourriture exécrable et les gens y sont l’objet de vols et violences. Celles et ceux qui ont un(e) partenaire ou un animal sont obligés de s’en séparer.

Cela ne doit pourtant pas jeter le discrédit sur le travail remarquable que font beaucoup d’associations et de bénévoles, mais il s’agit d’une question complexe car les SDF sont très divers : il y a peu de points communs entre un jeune de 20 ans qui a un emploi et qui se trouve momentanément à la rue, et une personne de 50 ans qui souffre de troubles psychiatriques lourds, entre un célibataire réfugié bosniaque et une famille colombienne de 4 personnes. La difficulté est d’apporter une solution appropriée à chaque cas et d’assurer un accompagnement social et professionnel – le problème du logement n’étant le plus souvent que la pointe émergée de l’iceberg.

Le mouvement connaît un grand retentissement et fait la Une des journaux télévisés et de la presse : son objectif est donc en partie atteint. Il reste à le concrétiser en obtenant un engagement des pouvoirs publics sur tout ou partie des demandes exprimées dans « la chartre du canal Saint Martin » (http://www.enfantsdedonquichotte.fr/). Cela semble pour le moment difficile comme le montrent les négociations difficiles entre le collectif et la ministre Vautrin.
J’ai apporté le soutien des Français établis hors de France en expliquant que beaucoup d’entre nous se trouvaient aussi dans des situations précaires ou difficiles selon les pays dans lesquels ils vivaient, et que les problèmes d’emploi et de salaire étaient souvent de même nature. J’ai aussi signé la Chartre qui, même si elle nécessitera des investissements importants sur plusieurs années et des engagements difficiles à coordonner entre l’Etat et les collectivités locales, a le mérite de bien dire les choses, en particulier dans ses articles 1 et 2. Dans un pays riche comme la France, il est intolérable que des hommes et des femmes continuent de dormir au froid en plein hiver.

C’est aussi une occasion pour souhaiter une meilleure année 2007 à tous les SDF de France et du monde.
Bonne année aussi à vous Français du Monde.

Richard Yung
Sénateur des Français établis hors de France


Publié le 28 décembre 2006