LISTE DES ARTICLES

BIP n° 37 - L'appel de Londres

À Londres le 29 janvier Nicolas Sarkozy a voulu visiter les « cabinet war rooms » d’où Churchill dirigea la guerre, et les bureaux où le général de Gaulle s’installa en 1940 : on voit dans quelle lignée prestigieuse il veut inscrire son action ! Et sans doute inspiré par ces exemples illustres, il y a délivré son « appel de Londres » destiné aux Français à l’étranger.
Malheureusement, n’est pas Churchill ou de Gaulle qui veut, et l’appel du 18 juin du candidat UMP se résume à cette invitation surprenante : « revenez ! ».
Pour lui, les Français expatriés sont soit des fraudeurs du fisc (il est vrai que c’est le cas de quelques uns de ses proches amis) soit des personnes malheureuses n’ayant pas réussi dans une France en ruines, « des Français qui partent parce qu’ils ont le sentiment qu’il n’y a pas de place pour eux en France, parce qu’ils ont le sentiment d’un avenir bouché, d’une société bloquée, qui partent par dépit, par désespoir, parce qu’ils ne trouvent pas d’autre issue ».
C’est vraiment le Comte d’Artois fuyant la France après la Révolution !
Je dois dire que je ne me reconnais pas dans cette description de l’expatriation : il me semble que la grande majorité de nos résidents hors de France ont décidé de quitter leur pays – la plupart provisoirement – parce qu’ils avaient une opportunité, parce qu’ils avaient envie de voir d’autres pays, d’autres cultures et qu’en général, ils en sont heureux, même si, bien sûr, il y a toujours des problèmes spécifiques liés à l’expatriation : l’école, le logement, la protection sociale, les démarches administratives, l’intégration.
Il y aussi celles et ceux qui sont en expatriation longue, soit qu’ils soient binationaux soit qu’ils aient monté « leur affaire » et qui, tout en restant attachés à la France, ont un destin dans leur pays d’accueil. Ceux là non plus n’ont pas fui la patrie en bateau de fortune !
Bref, peu d’entre nous se reconnaîtront dans cette description misérabiliste et à « la Cosette » qui montre une méconnaissance complète de la réalité et des hommes.

M.Sarkozy, si prompt à railler Ségolène Royal, n’a semble-t-il pas eu le temps de lire ses fiches avant son meeting de Londres, où du reste une partie de la salle l’a accueilli aux cris de « Ségolène, Ségolène » – on remerciera en passant le ministère de l’Intérieur d’avoir payé pour la promotion de la candidate socialiste, si tel est le cas !

Au lieu de donner une image apocalyptique de la France dont il est l’un des principaux responsables depuis 5 ans, au lieu de critiquer son propre pays devant les britanniques médusés (et sans doute secrètement ravis), que n’a-t-il pas dit : « je souhaite encourager l’expatriation parce qu’elle est une chance pour vous, une richesse pour le pays ; je souhaite réduire le coût de l’école, vous donner accès à une protection sociale convenable, vous permettre d’être représentés politiquement, …. ».
J’ai la faiblesse de penser que c’est ce message que Ségolène Royal adresse aux Français à l’étranger sur son site « Désirs d’Avenir », dans ses réunions participatives avec eux et dans ses meetings en Europe, modestement, sans faux Appel de Londres !

Richard Yung
Sénateur des Français établis hors de France


Publié le 01 février 2007