LISTE DES ARTICLES

Retrouvailles d'été

« Retrouvailles d’été » plutôt qu’« Université d’été », nos réunions du mois d’août ont été un succès : il faut saluer la remarquable organisation et la qualité des débats et des intervenants, mais aussi évoquer l’ambiance amicale et chaleureuse de ces journées : à l’ADFE - Français du Monde, comme au PS, les vieux amis, militants de toujours, se sont retrouvés comme chaque année. Beaucoup d’autres ont fait connaissance, grâce à la forte participation des nouveaux adhérents qui ont découvert nos réunions de l’été et donné un coup de jeune à l’assistance : au PS, les adhésions en ligne ont doublé notre effectif.

Cliquer pour agrandirLes débats les plus difficiles, bien préparés et menés, ont été libres, fructueux et respectueux de la parole d’autrui. Cela a été le cas à l’ADFE - Français du Monde pour le choix d’une procédure d’arbitrage en cas de multiplicité de candidatures à l’élection sénatoriale. Chacun avait en main le tableau envoyé à toutes les sections qui résumait, sur chaque point, les options proposées par les adhérents. Toutes les opinions ont été défendues. Nombre de participants m’ont dit que ce débat les avait éclairés, et parfois avait fait changer ou évoluer leur position. Cela a été aussi mon cas. Au total, le bureau national a reçu, grâce aux très fortes majorités qui se sont constituées, un mandat de négociation très clair avec les partis politiques, sur des bases à la fois démocratiques et réalistes. L’ADFE - Français du Monde se posera en arbitre si nécessaire, mais ne se substituera pas au rôle des partis politiques dans la désignation des futurs sénateurs.

Cliquer pour agrandirA la Fédération des Français de l’Etranger du PS, les deux journées étaient denses : débats statutaires, débat avec François Hollande, débat sur les orientations de la politique d’aide au développement, débat sur l’immigration, débat avec trois des candidats à la candidature pour l’élection présidentielle qui avaient accepté l’invitation du bureau fédéral : Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn et Jack Lang. Nous voici donc prêts pour une année 2006-2007 particulièrement importante.

Comme l’a dit Dominique Strauss-Kahn, l’enjeu de l’élection présidentielle de 2007 équivaut à celui de 1981 : ou bien la France renouvelle ses orientations pour faire face aux conséquences environnementales et géopolitiques de l’après-pétrole, développe enfin l’économie de la connaissance et remet sur pied la construction de l’Europe, ou bien le déclin économique, porteur d’une régression sociale aggravée, frappera notre pays. C’est pour une France à nouveau dynamique et ouverte que nous, les Français à l’étranger, nous nous sommes rassemblés en cette fin d’août et que nous continuerons à militer dans les mois à venir.

Monique Cerisier ben Guiga, 31 08 2006

Cliquer pour agrandirLors de la convention de la FFE, François Hollande a remis à notre camarade Georges Beuchard, de la section de Munich, une médaille le décorant pour ses 69 ans de militantisme au Parti Socialiste. George a adhéré à la SFIO à l’âge de 15 ans, et a toujours témoigné de sa fidélité à notre parti. Il a participé à la création de la section de Munich, dont il est toujours membre actif !
 

Comme chaque année un débat sur les questions africaines et sur les stratégies de développement a été organisé à notre convention fédérale. A cette occasion, nous nous sommes réunis autour de Guy Labertit, le Délégué Afrique du PS qui a décidé de quitter les fonctions qu'il occupe à compter du 1er octobre. Nous sommes nombreux à avoir apprécié les qualités de diplomate de Guy ainsi que sa connaissance de la vie et des hommes politiques de tous les pays africains. Dès sa nomination en 1992, il a participé à l'évolution des positions du PS sur ces questions et aux débats, parfois difficiles que nous avons eu par exemple sur la Côte d’Ivoire. Nous continuerons à le voir dans ses fonctions à la Fondation Jean Jaurès et dans la vie interne du Parti puisqu'il est par ailleurs conseiller municipal de Vitry sur Seine.
Guy, merci et à bientôt !

Richard Yung, 31 08 2006


Publié le 31 août 2006