LISTE DES ARTICLES

Pouvoir d'achat : quitte à reprendre les idées socialistes, en voilà !

Communiqué du groupe socialiste du Sénat du 13 juin 2008

Les sénateurs du groupe socialiste soulignent qu’en matière de chèque transports, François FILLON copie les propositions de la gauche.

Depuis sa création par Dominique de Villepin en 2006, ils alertent les gouvernements de droite sur le caractère inapplicable du chèque-transport. Quand ils ont proposé au gouvernement de rendre le dispositif pratique et efficace, ils ont été éconduits à trois reprises (loi du 30 décembre 2006 sur la participation et l’actionnariat salarié, loi TEPA du 21 aout 2007, loi en faveur du pouvoir d’achat du 8 février 2008) !

Cette proposition figure à l’article 10 de leur proposition de loi en faveur du pouvoir d’achat déposée le 6 décembre 2007.

Il aura donc fallu deux ans à la droite pour s’apercevoir qu’il suffisait de proposer qu’une somme équivalente au chèque transport soit versée directement sur la feuille de paie des salariés, comme l’ont demandé les socialistes !

Au nom du groupe sénatorial, le sénateur Thierry Repentin propose au gouvernement d’aller plus loin :

  • pour remédier à l’injustice Paris-Province, ils suggèrent d’obliger les employeurs à rembourser la moitié des frais de transports en commun partout en France (article 9 de la proposition de loi sur le pouvoir d’achat du 6 décembre 2007) ;
  • pour concilier le développement durable et le pouvoir d’achat des ménages, ils proposent de faciliter les déplacements alternatifs à la voiture particulière. Dans cet objectif, les sénateurs socialistes demandent au Gouvernement d’inscrire leur proposition de loi sur la voiture en temps partagé, adopté à l’unanimité au Sénat, à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ;
  • enfin pour ne pas peser plus lourdement sur les ménages modestes contraints d’utiliser leur voiture pour aller travailler, ils demandent instamment au gouvernement de renoncer à augmenter la taxe sur les polices d’assurance comme la majorité sénatoriale l’a proposé dans un rapport du 6 février 2008.

Si le gouvernement n’a pas d’idée pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages, qu’il accepte les amendements que les sénateurs socialistes proposeront à la loi de modernisation de l’économie dès la semaine prochaine !

 


Publié le 14 juin 2008