LISTE DES ARTICLES

Communiqué Chine / Taiwan

Alors que les députés chinois viennent d'adopter le 14 mars une loi anti-sécession qui vise essentiellement Taiwan, et qui envisage le recours à la force en cas de déclaration d'indépendance du pays (article 8), le silence du président Chirac est étonnant. D'autant que selon cette loi la France pourrait être un jour saisie par les autorités de Pékin d'une demande d'arrestation et d'extradition d'un dirigeant taiwanais sur le sol français. 

J. Chirac ne disait-il pas il y a un plus d'un an : « rompre le statu quo par une initiative déstabilisatrice, quelle qu'elle soit, serait privilégier la division sur l'union. Ce serait une grave erreur. Ce serait prendre une lourde responsabilité pour la stabilité de la région. »

Je regrette pour ma part l'adoption de cette législation qui rompt l'équilibre actuel entre les parties et menace, en évoquant l'utilisation de moyens non pacifiques, la paix dans la région alors même que des signes de rapprochement entre les deux rives se développent.

Je plaide à nouveau, et je souhaite que la France fasse de même, pour le développement du dialogue entre les deux rives, et pour que des actes significatifs, dont l'abrogation de cette législation dite « anti-sécession », permettent leur rapprochement dans des conditions acceptables par tous.

Communiqué de presse du 15 mars 2005 de Richard Yung


Publié le 15 mars 2005