LISTE DES ARTICLES

Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes

Monique Cerisier-ben Guiga, qui représentait aussi Richard Yung, retenue par le débat de la loi de modernisation de l’économie dans l’hémicycle, a assisté à l’inauguration du nouveau Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes le mercredi 2 juillet 2008. Ce centre de crise (CDC) situé au Quai d’Orsay et doté d’une cinquantaine d’agents est rattaché au Secrétariat général du ministère. II résulte de la fusion de la sous-direction de la Sécurité des personnes à la Direction des Français à l’étranger et de la Délégation à l’action humanitaire.

Le Centre est compétentà la fois pour les crises mettant en danger la sécurité des Français à l’étranger et pour les crises à caractère humanitaire. Ses moyens financiers regroupent l’ensemble des crédits affectés en 2008 à la sécurité des Français à l’étranger (1,6 million d’euros) et à l’action humanitaire (Fonds d’urgence humanitaire doté de 9,2 millions d’euros). La création de ce Centre vise à rationaliser et optimiser le dispositif de gestion des crises à moyens constants, et les moyens financiers mis à sa disposition lui permettront notamment de subventionner des projets engagés par des ONG françaises dans des pays affectés par des crises chroniques ou durables ; de doter les ambassades et consulats de moyens de communication modernes et adaptés (ordinateurs portables, équipements de téléphonie spatiale), de renouveler les stocks de sécurité en concentrant les lieux de stockage dans trois villes (Dakar, Dubaï, Singapour), de supporter le coût des interventions humanitaires d’urgence (envoi de détachements de secours, affrètement d’avions, stocks humanitaires), et d’offrir un soutien financier immédiat aux postes diplomatiques et consulaires confrontés à une crise.

Concrètement, le CDC offre un point d’entrée privilégié pour l’ensemble des administrations françaises, les 250 ambassades et consulats, les partenaires européens et extérieurs (Nations unies, ONG, entreprises...), concernés par une crise se déroulant hors de nos frontières. Il est constitué de trois pôles :

  • Un pôle « situation et coordination de la politique humanitaire », chargé d’assurer une veille permanente des événements à l’étranger, de renforcer l’anticipation et la planification de notre politique humanitaire et d’en assurer la mise en œuvre.
  • Un pôle « coordination et appui aux opérations », chargé à la fois de la coordination de l’ensemble des acteurs (administrations, entreprises, ONG,...) impliqués dans le traitement d’une crise et des questions administratives et logistiques du Centre de crise.
  • Un pôle « opérations » réunissant une équipe de professionnels des situations d’urgence prêts à armer la cellule de crise du Quai d’Orsay etIou à se rendre sur le terrain.

Publié le 04 juillet 2008