LISTE DES ARTICLES

BIP n° 38 - Villepinte : le pacte présidentiel

Nous voici en campagne. Hier, au meeting de Villepinte, notre candidate Ségolène Royal a donné le signal de la mobilisation des citoyens qui veulent une France plus juste et plus forte.

Nous qui vivons à l’étranger, nous voulons cette France que nous propose Ségolène Royal, une France où la justice sociale, l’efficacité économique, la solidarité internationale et la lutte pour l’excellence environnementale, stimulées par un État modernisé et des régions dotées de moyens, progresseront de pair.

Nous qui vivons à l’étranger, nous voulons pouvoir être fiers de notre pays, d’une société où les enfants seront mieux éduqués, mieux instruits, formés à la civilité et traités comme des citoyens en devenir dès l’école. Nous voulons, pour tous les jeunes de France, dont les nôtres quand ils y reviennent, une société où les entreprises embauchent les jeunes, sans discrimination, afin qu’ils ne commencent plus, comme c’est le cas aujourd’hui, leur vie adulte, par la galère d’études mal orientées, de stages non rémunérés, quand ce n’est pas par la délinquance et la prison.
Les propositions de Ségolène Royal sur la réussite éducative et culturelle forment un ensemble cohérent dont nous veillerons à ce que les effets bénéfiques atteignent les enfants scolarisés dans le réseau de l’AEFE. Nous qui vivons à l’étranger, parfois dans des pays où l’environnement est saccagé par le pillage des ressources naturelles, forêts, mines, des pays où l’eau potable est un bien inaccessible, dont les rendements agricoles baissent déjà du fait de la surexploitation des sols et des changements climatiques, nous sommes prêts à rassembler notre énergie pour faire triompher les propositions cohérentes de Ségolène Royal sur la lutte que la France doit mener pour atteindre l’excellence environnementale tant en France que dans le monde.

La France doit agir sur son territoire, avec l’Europe et avec l’Afrique, le continent qui est « à notre porte » et avec lequel Ségolène Royal nous propose de mener une politique efficace d’aide publique au développement orientée directement vers les destinataires finaux : les femmes, les quartiers, les villages, dans les secteurs prioritaires de l’éducation, de la santé et de la préservation des richesses d’un pays où l’on puisse vivre.

Attention au concret, souci de l’efficacité de l’action, cohérence des propositions. Aujourd’hui raisonnable se conjugue, à gauche, avec enthousiasme.

Monique Cerisier-ben Guiga
Sénatrice des Français établis hors de France


Publié le 12 février 2007