LISTE DES ARTICLES

Budget 2009 : forte hausse du prix des passeports de 60 à 89 euros

Pour votre information.

Il s'agit d'une mesure injuste pour les Français de l'étranger, qui ont tous besoin d'un passeport. Nous combattrons cette disposition lors de la discussion du projet de loi de finances au Sénat.

Richard YUNG

Budget 2009: forte hausse du prix des passeports de 60 à 89 euros

PARIS, 24 oct 2008 (AFP) - 12h47 heure de Paris - Les députés ont adopté vendredi une forte hausse du prix des passeports à l'occasion du passage au biométrique, de 60 à 89 euros pour les adultes, vendredi, lors de l'examen du projet de budget 2009.

Le prix d'un passeport passe aussi 30 à 45 euros pour les 15-18 ans. Par ailleurs, pour les moins de 15 ans, dont le passeport était jusqu'à présent gratuit, il en coûtera 20 euros.

"Une augmentation de 50%, ça revient à faire payer fort cher l'innovation du passeport biométrique", s'est exclamé le député (app-PCF) de Seine-Saint-Denis Jean-Pierre Brard.

Le socialiste Dominique Baert a dénoncé une mesure "assez symptomatique de ce projet de loi qui augmente ou crée des taxes pour les ménages".

Le rapporteur UMP Gilles Carrez a pour sa part rappelé qu'il "n'y avait pas eu de réévaluation depuis 1998", concernant les tarifs des passeports.

Le ministre du Budget Eric Woerth a justifié les raisons de cette hausse en expliquant que le passeport biométrique "coûte plus cher que celui qui est délivré aujourd'hui" et qu'il s'agit du "prix de revient".

"Vous n'êtes pas obligés d'avoir un passeport, la carte d'identité reste gratuite", a rappelé le ministre.

"Vous n'êtes pas en mesure de démontrer que c'est le prix de revient, en réalité ce sont des éléments de poche supplémentaires", lui a rétorqué M. Brard, accusant l'Etat de chercher par ce biais une augmentation de ses ressources.

Le passeport biométrique, qui sera généralisé cet automne, contient une photo et les empreintes digitales numérisées. Il a été lancé officiellement par un décret paru le 4 mai au Journal officiel.


Publié le 24 octobre 2008