LISTE DES ARTICLES

Les Français de l'étranger et le conseil économique, social et environnemental

Le 17 février, nous avons attiré l'attention de M. François FILLON sur l'importance de maintenir la représentation des Français établis hors de France au sein du Conseil économique, social et environnemental.

Vous trouverez ci-dessous sa réponse du Premier Ministre suivie du contenu de notre letttre.


Madame la Sénatrice/Monsieur le Sénateur,

Vous avez bien voulu me faire part des attentes des Français établis hors de France dans la perspective de la réforme du Conseil économique, social et environnemental.

J'ai pris bonne note de votre souhait que les Français de l'étranger puissent bénéficier d'une représentation au sein de cette instance.

Soyez assuré que je mesure bien l'importance de cette question.

Comme vous le savez, la réforme du Conseil économique, social et environnemental est en préparation. Un projet de loi organique devrait être présenté au Parlement dans les prochaines semaines.

Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs

François Fillon


Monsieur le Premier ministre,

Nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude quant à l’avenir de la représentation des Français établis hors de France au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Nous avons récemment pris connaissance des conclusions du rapport sur la réforme du Conseil que M. Dominique-Jean CHERTIER a remis au Président de la République le 15 janvier dernier.

Dans la perspective de la préparation du projet de loi organique qui doit rénover la composition du Conseil afin de mieux asseoir sa représentativité, M. CHERTIER propose trois scénarios qui remettent en question le maintien à terme de la représentation des Français établis hors de France.

A nos yeux, il importe que l’élargissement de la représentation aux jeunes et aux associations oeuvrant dans le domaine de l’écologie et du développement durable ne se fasse pas au détriment des Français de l’étranger, qui ont toute leur place au sein du Conseil.

Vous remerciant d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette question, nous vous prions de croire, monsieur le Premier ministre, en l’expression de notre très haute considération.

Richard Yung, Monique Cerisier-ben Guiga, Claudine Lepage

 


Publié le 19 février 2009
Mis à jour le 25 mai 2009