LISTE DES ARTICLES

BIP N° 74 - Pourquoi je soutiens la candidature de MARTINE AUBRY comme Première secrétaire du Parti socialiste

L’échec du congrès de Reims ne doit pas être celui du parti socialiste.

Pour que notre parti sorte du congrès de Reims solidement ancré à gauche et pugnace dans ses luttes, tel que le veulent ses militant ;

pour que la lutte pour la justice sociale soit au cœur de notre action ;

pour que tous ensemble nous donnions aux Français les moyens de « faire civilisation » contre le consumérisme matérialiste de la droite ;

pour que la solidarité internationaliste soit à nouveau notre repère ;

Il faut porter Martine Aubry à la tête du parti socialiste.

Dès le mois de mai 2008, j’avais adhéré aux idées exposées par Martine Aubry dans sa contribution. Je les ai retrouvées dans sa motion de congrès et j’y ai reconnu les sources et les principes de mon engagement associatif puis politique. C’est pourquoi, je me suis engagée à ses côtés et vous engage à la soutenir dans votre vote pour le poste de 1er secrétaire du parti.

Son éloquence à Reims, faite de clarté, de passion, naturelle, authentique, limpide, prouvait à quel point  elle porte une vision claire de la situation politique, vision enracinée dans son action militante. Les réflexions et les propositions s’enchaînaient avec une telle rigueur et une telle chaleur que son immense auditoire, dont la majorité ne lui était pourtant pas acquise à l’avance, a été à plusieurs reprises soulevé d’enthousiasme.

Martine Aubry a les qualités humaines d’un leader. Elle a su s’imposer à Lille comme elle l’avait fait dans ses responsabilités professionnelles, associatives, ministérielles. Par ses fonctions municipales, elle a renforcé avec les gens qui souffrent  une empathie qui donne chair à ses idées, les rendent convaincantes, dynamiques.

Ce que Martine Aubry a réalisé aux Affaires sociales : emplois jeunes, 35 heures, CMU , sans oublier la troisième catégorie solidaire de la CFE dont le gouvernement actuel veut priver les Français de l’étranger ; sa réussite à Lille pour retisser le lien social dans les quartiers en déshérence, pour attirer les investissements créateurs d’emploi, pour inventer un urbanisme écologique, rendre à la culture sa place prééminente dans la vie d’une cité, tout cela prouve que Martine Aubry ne nous paie pas de mots.

Oui, Martine Aubry saura remettre le parti socialiste au cœur de la lutte contre toutes les injustices économiques, culturelles, liées à la couleur de la peau. Comme elle le propose, élargissons la magnifique action de RESF aux jeunes privés de stage, d’emploi, de logement du fait de la discrimination raciale.

Au parti socialiste, retrouvons avec Martine Aubry la suprématie de la civilisation sur la consommation. Nous voulons redevenir le parti de l’humanisme, de la solidarité, de la culture pour tous, de l’égalité à l’école, de la laïcité.

Au parti socialiste, avec Martine Aubry reconstruisons un secteur international actif, capable d’informer les militants, de prendre des positions et d’agir pour que la France ravive la flamme de la solidarité internationale.

Avec Martine Aubry à notre tête, nous inscrirons notre militantisme de tous les jours dans une perspective cohérente et dynamique  pour qu’en 2012, enfin, la droite la plus dure que nous ayons connue cesse de faire le malheur de la majorité des Français.

Moniquer Cerisier-ben Guiga


Publié le 17 novembre 2008