LISTE DES ARTICLES

Les Nations-Unies ont 60 ans

Le 26 juin 1945 à San Francisco 850 délégués de 50 pays représentant 80 % de la population du globe, de presque toutes races, religions, continents, résolus à mettre sur pied une organisation qui sauvegarderait la paix et aiderait à créer un monde meilleur, ont solennellement signé la Charte instituant les Nations-Unies. Elle devait entrer en vigueur cinq mois plus tard, la majorité des Etats l'ayant ratifiée.

Voulue par F.D. Roosvelt qui avait tiré les enseignements de l'échec de la SDN après la 2ème guerre mondiale, l'ONU a été créée avec la ferme détermination de résoudre pacifiquement les conflits. Soixante ans plus tard, son rôle s'est diversifié à d'autres missions et, si sous son égide des solutions négociées ont pu être mises au point (guerre Iran-Irak, Timor, Darfour, Balkans), elle n'a pas toujours réussi à maintenir la paix, faute de pouvoirs, ainsi en Somalie et au Moyen-Orient.

Nous sommes convaincus que les Nations-Unies sont et doivent être le cadre normal de la résolution des conflits politiques et militaires. Les relations bilatérales en effet ne sont plus adaptées à la gestion d'un monde multipolaire - elles ne d'ailleurs l'ont jamais été - et seul le multilatéral offre la possibilité de prendre en compte l'ensemble des positions, donc d'arriver à un accord.

Des réformes doivent être apportées au fonctionnement des Nations-Unies, en particulier dans la composition et les pouvoirs du Conseil de Sécurité. Il doit être élargi afin de refléter les grands rapports de force mondiaux. Il doit être doté de pouvoirs accrus, notamment sur le plan militaire, pour qu'il puisse prévenir, intervenir, résoudre les conflits, y compris par des moyens militaires.

Dans notre vision d'une Union européenne plus forte et intégrée, la constitution d'une Europe de la Défense contribuerait à la mission de paix des Nations-Unies, et lui apporterait les moyens militaires et civils nécessaires à la restauration et à la garantie de la paix lors de conflits régionaux. Dans ce cadre, le partage entre la France et l'Allemagne d'un siège au Conseil de Sécurité serait un premier pas symbolique.

Par ailleurs, nous demandons l'institution d'un Conseil de Sécurité Economique, qui, regroupant les différentes institutions, mettrait en commun leurs moyens et pourrait agir mondialement sur l'économie.

On peut lire la Charte de l'ONU ici : http://www.un.org/french/aboutun/charte/


Publié le 26 juin 2005